Mondes Parall

En plein mois d’août, il est toujours agréable de se retrouver entre amis surtout quand les vacances sont proches de se terminer.
Ce qui est le cas pour Mike, Michaël, Ben et Steven qui rentreront dans les jours à venir…
Alors qu’il rentre chez lui, Mike se fait bousculer par un homme qui semble avoir la mort aux trousses…
Ils rencontreront à nouveau l’étranger le lendemain, au bord de la mort.
Il leur raconte son histoire – bien étrange par ailleurs – et ils se retrouveront avec un appareil permettant de voyager à travers les mondes parallèles…
Le début d’une aventure…

Voici un livre qui va nous entraîner à travers les mondes parallèles et qui ne sera pas sans rappeler cette série diffusée il y a maintenant quelques années à savoir Sliders.
Le principe est le même, vous avez un petit boitier qui fait apparaître une porte vous permettant de glisser d’un monde à l’autre… Les différences entre les mondes correspondant à des divergences à certaines périodes.
Maintenant, la différence se situe tout d’abord au niveau du fonctionnement du boitier : pour les sliders, le passage était aléatoire alors que pour nos amis, il est le choix d’un code (ce qui revient au même lorsqu’on a pas le code…)

L’oeuvre de Christian Stryckman on l’aura compris, reprends un thème déjà plusieurs fois abordé sans apporter quelque chose de nouveau nous permettant de mieux appréhender ou de mieux envisager un éventuel voyage à travers l’espace…
La facilité avec laquelle les jeunes acceptent les faits nous laissera un peu dubitatif mais nous plongeons rapidement dans l’histoire et les faiblesses du récit seront rapidement compensé par les voyages successifs dans les mondes parallèles nous montrant les visages possibles qu’auraient pu revétir notre monde.

La simplicité avec laquelle les faits sont présentés et la façon de raconter m’inciterait à conseiller ce livre à des jeunes ou à des personnes voulant lire une oeuvre de SF sans pour autant être des fans…
Car un fan risquerait de trouver l’ensemble trop “léger”

— Ça marche, ça marche ! s’écrie Steven. Les autres aussi sont contents. La porte vient de s’ouvrir à nouveau. Les couleurs sont merveilleusement belles. Ils s’approchent tous les quatre de la porte qui maintenant est placée plus devant la fenêtre. Ils l’observent sans oser y toucher. — Vous croyez vraiment que cette chose, cette porte, peut nous faire passer dans un monde parallèle au nôtre ? dit Ben sceptique. Ça paraît incroyable. Personne ne lui répond. Ils regardent avec curiosité. Quelques instants se sont écoulés, et la porte repart pour la deuxième fois. Ils se réunissent pour décider de l’inimaginable. — Il faut qu’on passe, au moins une fois, pour voir ce qu’il y a derrière, dit Steven qui est le premier à se lancer dans l’aventure. Ben est très prudent : — Pas question, moi je ne marche pas avec, cette fois. Mike ne se fait pas prier et n’hésite pas à se lancer dans l’aventure.
Bénévent (Juillet 2005)370 pages 21.50 € ISBN : 2-848-71668-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *