Opération Marie-Antoinette de Joslan F. Keller

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

Via Temporis – 1

Mathias est un féru d’énigmes historiques tandis que Charlotte désire devenir journaliste. La passion de Mathias lui vaut d’être repéré par Aimery de Châlus, un professeur de la Sorbonne, qui semble faire face à un problème terrible : s’il ne résout pas les énigmes de son vis-a-vis, le temps risque de s’arrêter… Les deux jeunes gens vont vivre des aventures extraordinaires, qui les menera dans le passé, pour sauver le monde.

Elle qui trouvait sa vie un peu “plan-plan”, elle était servie ! D’abord la menace d’une fin du monde imminente, et maintenant elle se trouvait face à un être humain qui affirmait, sans rire, être né au Moyen-Âge.

Premier volume du cycle “Via Temporis”, Opération Marie-Antoinette va vous faire revivre les derniers instants de la monarchie française à travers un certain nombre d’évènements clés. Le concept est d’autant plus intéressant que l’auteur s’est bien donné beaucoup de mal pour retrouver des anedoctes plutôt sympathiques. J’ai pu donc redécouvrir un certain nombre d’éléments de notre histoire que j’avais complètement oubliés voire même que je n’avais jamais “vu” durant ma scolarité.

Certes, certaines résolutions d’énigmes m’ont paru un peu tiré par les cheveux et la rencontre avec les personnages historiques que nous connaissons (De Laclos, Sade, …) un peu trop aisé mais cela n’est que purement anedoctique.

Quand même une grosse erreur : dire qu’il reste trois jours pour résoudre l’énigme et faire apparaître un chronomètre qui indique 36 heures, ça surprend un peu ;).

Une lecture à recommander autant pour l’aspect aventure fantastique que pour l’aspect historique. Puisque nous pouvons allier culture et plaisir, profitons en :).

Scrineo Jeunesse (Mars 2011) – 343 pages – 14,90€ – 9782953495461

Couverture : Marguerite Lecointre

Paris, 14 décembre 2012.
Mathias Brume et son amie Charlotte Champlain sont deux étudiants comme il en existe des milliers : ils étudient et ils s’aiment ! En répondant à l’invitation d’Aimery de Châlus, un vieux professeur de la Sorbonne, ils sont loin de se douter de l’incroyable découverte qui les attend. Sous prétexte de déchiffrer une énigme particulièrement retorse, nos deux héros vont d’abord apprendre l’un des secrets les plus gardés de tous les temps.
Mais surtout, la menace tangible d’une prophétie oubliée, de nature à balayer l’humanité, va les emporter dans une série d’aventures déconcertantes qui leur fera découvrir les moments clés de la Révolution française. Mathias et Charlotte trouveront-ils qui se cache derrière cette terrible intimidation ? Comment échapperont-ils aux pièges du passé ? Et, au terme de cette aventure extraordinaire, sauveront-ils le monde de sa fin annoncée

Opération Marie-Antoinette de Joslan F. Keller, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *