Locke & Key est une série qui date maintenant de quelques années, et qui avait dans un premier temps été publié chez Milady avant d’être repris chez Hi-Comics. Il semble que la version intégrale ne soit plus disponible en un seul volume. Cela vient probablement du fait que la série a donné un nouvel élan au Comics !
Bienvenue à Lovecraft !
Tout commence pour la famille Locke par l’assassinat du père de famille Locke. Les raisons du meurtre ne sont pas très claires mais l’aîné de la famille, Tyler, se sent particulièrement responsable, ayant partagé au tueur qu’il serait mieux sans…
Ce dramatique fait divers a entraîné le retour de la famille à Keyhouse, refuge de la famille depuis toujours. Ils retrouveront là bas leur oncle Duncan, resté sur place. Cependant, il semble que cette maison recèle bien des secrets, comme le constatera bientôt Bode, le plus jeune de l’adelphie.
Première rencontre avec l’étrange pour Bode lorsqu’il passera une porte qui lui permettra de devenir un fantôme. Deuxième rencontre avec l’étrange avec cet écho, présent dans le puits, sous la forme d’une femme qui l’appelle.
Il y a des forces qu’il vaudrait mieux laisser endormies !
Une famille de serruriers ?
La famille Locke s’installe donc dans cette grande maison et va découvrir au fur et à mesure des clefs, chacune ayant son propre pouvoir. Tout comme chaque membre de la famille a ses particularités.
Bode, le benjamin, est très tête en l’air. Aimant se balader et jouer, il sera le premier à mettre la main sur une clef, lors du passage de la porte qui le transformera – temporairement – en fantôme. Il sera celui qui sera au centre de nombreux événements étranges.
Kinsey, la cadette, a un petit côté badasse…. Qu’elle tentera de masquer dans un premier temps avant de revenir à son style naturel. Elle sera aussi celle qui se révèlera la plus proche de la créature.
Tyler, dit Tyl, est l’aîné et le personnage le plus sombre de mon point de vue. Se sentant responsable de la situation familiale, et de la mort de son père, il fera son maximum pour protéger la famille. Y compris face à l’alcoolisme de sa mère, qui ne se remet pas de la mort de son mari.
D’autres personnages vont tourner autour de la famille, et avoir un rôle plus ou moins important dans le déroulé de l’intrigue.
Serrures, créatures et jeunesse
On apprendra rapidement que seuls les jeunes peuvent percevoir les secrets de la maison Keyhouse. Joe Hill arrive à construire une histoire originale, pleine de rebondissements, en s’appuyant sur la capacité de créer des clefs magiques ouvrant des pouvoirs étranges.
Nous verrons aussi les origines du mal, dans une histoire où la boucle semble bouclée à la fin de ces pratiquement 800 pages.
Dessin et coloration donnent un réel relief à la trame, pour un comics de grande qualité. A noter qu’une préquelle existe : L’âge d’Or.
Je n’ai pas vu la série donc ne peut juger de la qualité de l’adaptation. Je vais m’y attaquer bientôt 😉
Editions Hi-Comics (Septembre 2021) – 796 pages – 79,90 € – 9782378871642
Scenario : Joe Hill
Dessins : Gabriel Rodriguez
Couleurs : Jay Fotos
Keyhouse : un étrange manoir de la Nouvelle Angeleterre. Un manoir hanté, dont les portes peuvent transformer ceux qui osent les franchir…
Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey découvrent leur nouvelle demeure, croyant y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes.












Laisser un commentaire