Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Sirius de Stéphane Servant

, ,

Depuis que le monde a changé, Avril prend soin comme elle peut de son frère d’adoption Kid. Habitant dans un arbre, dans un monde dévasté par la guerre, les deux enfants doivent se battre pour se nourrir sans se rendre visible par les Etoiles Noires, secte extrémiste qui sème la terreur.

Pensant être à l’abri, la jeune fille verra son passé remonter à la surface et n’aura d’autres choix que fuir pour les maintenir en vie.

Sirius nous plonge dans un monde post-apocalyptique où la vie est en passe de disparaître, par une chute de la fécondité dont la cause reste inconnue… Cette chute ne concerne pas uniquement l’homme mais l’ensemble des formes vivantes – animales et végétales.

Dans ce nouveau monde, Avril va tenter d’éduquer le jeune Kid nous donnant l’impression de le le faire comme une tentative désespérée de se raccrocher à des valeurs d’un passé désormais disparu.
La survie est compliquée, d’autant plus quand le passé “religieux” de la jeune femme va ressurgir et qu’elle sera traquée…

Le rapport à la nature est très présent dans ce roman où le déclenchement de la quête en vue de rejoindre la montagne est la conséquence de l’apparition d’un cochon noir : Sirius. Tout au long de cet étonnant récit, les deux enfants seront aidés et cela vous surprendra.

Ce monde est en pleine transformation et nous allons voir avec les 2 enfants cette transition entre l’ancien monde et le nouveau.

Un récit que j’ai trouvé poétique et qui montre la possibilité d’une vie en harmonie entre l’homme et l’animal…

Vous trouverez ci-dessous une petite vidéo où l’auteur parle de son dernier roman.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.