Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Locke & Key – L’âge d’or de Joe Hill et Gabriel Rodriguez

,

Locke and Key – Préquelle

Nous vous avons déjà parlé de Locke & Key sur le site et notamment des deux premiers volumes Bienvenue à Lovecraft et Casse-tête. Depuis ces chroniques, la série Netflix est arrivée, série que n’ayant pas regardé, je n’en parlerai pas. Nous voici donc dans une œuvre qui nous plonge aux origines des clefs et de leurs étranges pouvoirs.

Qui sont les Locke ?

C’est une question intéressante et je n’ai pas trouvé la réponse non plus de ce nouvel opus de la série. Nous découvrons ce qu’était la famille Locke à la fin du XIXème siècle et nous la suivrons jusque quelques années après la fin de la Première Guerre Mondiale. La famille est constituée au début de l’aventure de Chamberlin, le père de famille et fabriquant de clefs, Fiona la mère, et les enfants : Mary et John les jumeaux, Ian et Jean… Auquel nous pouvons ajouter Harland.

Au travers des différentes chapitres qui composeront ce recueil, et des 5 histoires qui le composent donc, nous découvrirons le pouvoir des clefs et leur impact sur la famille Locke.

Tout commence par Modèle Réduit où nous découvrons donc les différents membres de la famille, ainsi que le pouvoir de la première clef, dont la capacité à réduire va se révéler dangereux. Si l’aspect ludique est tout d’abord mis en avant, nous constaterons rapidement que l’opposition entre les deux sœurs et le manque de recul de celles-ci auraient pu coûter très cher à tous.

Nous découvrirons aussi la faiblesse du jeune Ian, faiblesse qui inquiète au plus fort son père jusqu’à le pousser à utiliser un autre type de clef dans Décrocher la Lune qui nous permettre de voir l’astre nocturne sous un autre angle.

Cinq histoires et un fil rouge

Le reste des histoires vont suivre le fil dessiné par le destin de cette étrange famille. La boîte à musique va être au centre de La musique adoucit les moeurs et précipitera l’avenir de Jean, bien décidé à participer à la première guerre mondiale. Les conséquences seront dramatiques pour la famille, et aménera de façon directe aux événements de En pâles bataillons.

La dernière histoire rapproche Locke & Key de Sandman dans Train d’enfer, nous emmenant au sens premier dans les cercles infernaux.

Ce recueil est indispensable à toutes celles et tous ceux qui ont adhéré aux aventures des Locke, à l’incroyable pouvoir de leurs clefs et au combat pour leurs possessions.

Hi-Comics (Mai 2022) – 232 pages – 29,90 € – 9782378872090
Scenario : Joe Hill
Dessin : Gabriel Rodriguez
Couleurs : Jay Fotos
Lettrage VO : Robbie Robbins & Shawn Lee
Edition VO : Chris Ryall

Joe Hill et Gabriel Rodriguez remontent le temps et vous invitent à partager le quotidien extraordinaire de Keyhouse à la Belle Epoque, où la famille Locke veille sur un impossible trousseau de clés capables des prodiges les plus fous et des cauchemars les plus obscurs.

Des merveilles du manoir de Lovecraft aux horreurs des combats de la Grande Guerre, en cinq récits, les clés et leurs gardiens dévoilent toute l’étendue de leurs pouvoirs… Jusqu’à ouvrir les portes du royaume des Songes et défier Lucifer en Enfer.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.