Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Observatoire de l’imaginaire – Session 2025

Après avoir souvent sévi le dimanche matin, l’Observatoire de l’imaginaire tient sa session pour la deuxième année consécutive le jeudi matin, toujours en salle Hypérion. Si l’équipe n’a pas pu être aussi présente sur site que les autres années, les chiffres étaient bien là… Tout comme le public puisque la salle était bien pleine pour entendre parler des chiffres de production, des médias, de la parité et venir entendre Laurent Queyssi parler du renouveau de l’horreur et du fantastique, marqué par la naissance de la collection Styx chez Outrefleuve.

Production et parution

La parole a d’abord été donné à Mathias Echenay autour des chiffres de Gfk, unité de mesure pour les professionnels. Il est à noter que ces chiffres ne prennent pas en compte cette année ceux de la romantasy suite aux demandes de certains éditeurs. Les résultats de l’année dernière ont néanmoins été ajouté dans le tableau pour permettre le comparatif…

Les chiffres de parutions, présentés par Bruno Para de nooSFere et s’appuyant aussi sur les travaux de BDFI, permettent de constater une nouvelle baisse du nombre d’inédits par rapport à l’année dernière (700 contre 770) pour un nombre de parutions globalement similaires. Du côté du Young Adult, pas de changement significatif entre les deux dernières années alors que la proportion des francophones s’effrite à nouveau. Pour poursuivre les chiffres des nouvelles années. Il est à noter que le livre audio fait un bond de 25% en termes de production.

La représentation des médias

Côté média, Muriel Dufils nous partage l’évolution de la représentation, avec une constance des échos presse dans la répartition des auteurs / autrices tout comme des genres littéraires mais avec une baisse de représentation des éditeurs spécialisés. Vous pourrez retrouver aussi les titres les plus chroniqués tout éditeur confondu (avec une pointe à 18 chroniques pour Le chant du prophète de Paul Lynch, La cité des murs incertains de Haruki Murakami et Tovaangar de Céline Minard) et en éditions / collections spécialisées  (avec une pointe à 5 chroniques pour Le Grand Quand d’Alan Moore, La harpiste des terres rouges d’Aurélie Wellenstein, Le monde et vice-versa de James Morrow et La fraternité de l’anneau de J.R.R. Tolkien). La Presse Quotidienne Régionale (alias la PQR) n’est actuellement pas traitée, faute de disponibilité dans l’équipe.

Parité et Faits marquants

En l’absence d’Anne-Laure Tensi, c’est Jérôme Vincent qui nous a présenté les chiffres de la parité. Que ce soit dans les parutions,  les  traductions,  les illustrations ou encore dans les prix, les chiffres restent relativement stables par rapport à l’année dernière. Jérôme a ensuite enchaîné sur les faits marquants, avec en tout premier lieu l’annonce de deux retraites : Terry Brooks et Stephen King; D’autres éléments ont marqué l’année, comme par exemple les book bans aux Etats-Unis, la création de rues Ursula Le Guin ou encore Anne Fakhouri à Rennes ainsi que la disparition des Moutons Electriques, des éditions du Chat Noir ou de la revue Chimère.

L’interview du guest

Dernière intervention, un échange avec Laurent Queyssi qui a permis de mieux comprendre mieux le rebond du fantastique et de l’horreur en France. La création de la collection Styx au sein des éditions Fleuve répond à une volonté de développement du genre en France. L’échange avec Laurent a permis d’en apprendre plus sur le genre et sur la trajectoire que prendra sa collection . Nous vous parlerons bientôt sur Fantastinet de La mer se rêve en ciel de John Hornor Jacobs, un des deux premiers titres de la collection.

Le travail de l’Observatoire est un travail constant et différentes commissions sont présentes pour permettre cet échange.

  • Les Chiffres de la parution et de la production sont produits par Bruno Para (nooSFere) et Christian Moulin (BDFI) et leurs équipes,
  • La captation des données Gfk par Mathias Echenay de la Volte,
  • Les chiffres des médias par Muriel Dufils et Oscar Thullen,
  • Les chiffres de la parité sont analysés par Anne-Laure Tensi (Chut Maman Lit),
  • La dimension Réseaux sociaux par Karine Boitel et Nick Castle,
  • L’idéation et la coordination par Jérôme Vincent de ActuSF et moi-même.

A noter que deux opérations sont en cours : un questionnaire autour des médias sociaux et un document complet des chiffres.

Restez connectés !

Le support est disponible ici : 2025 – Utopiales – Observatoire de l’imaginaire.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.