Fantastinet

L'actualité des littératures de l'imaginaire


Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Qui lit de l’imaginaire aujourd’hui en France

Qui sont les lecteurs et les lectrices d’Imaginaire ?

C’est une question pour laquelle nous avons tous et toutes une réponse en fonction de nos expériences. Mais il n’y a jamais eu véritablement d’étude large et publique. Oh, on nous a bien fait passer en douce quelques études de marchés sur le sujet, commandées par de grands groupes pour leur seul usage interne. Mais rien qui ne soit dévoilé au plus grand nombre.

Dans le cadre de l’Observatoire de l’imaginaire, nous avons eu envie de nous attaquer à ce problème en lançant en 2021 une étude de lectorat. Ce sont ces résultats que nous vous présentons ici.

Une petite introduction.

Lancés en 2017, les Etats Généraux de l’imaginaire ont donné naissance à l’Observatoire de l’Imaginaire. Une session de présentation de l’Observatoire se tient tous les ans durant les Utopiales. L’équipe comprend désormais 11 bénévoles et les commissions actuelles sont : “Production du livre”, “Presse” et “Parité”.

Lors des différentes sessions de l’Observatoire de l’imaginaire, nous avons pu voir que de nombreuses questions se posaient autour du ou des lectorat(s) de l’imaginaire.

La connaissance de ce lectorat est essentielle pour permettre de mieux faire connaître le genre mais surtout pour comprendre le poids qu’il a en fonction de différents critères comme la localisation du lecteur, la présence de salons dans sa région…

Dans une volonté de pouvoir proposer une vision sur le sujet, l’Observatoire a décidé de faire un sondage en 2019, mais celui-ci a véritablement pris racine en 2021.

L’équipe de l’Observatoire ne comprenant aucun spécialiste du sondage ni de statisticien, nous essaierons de vous commenter / expliquer ce que peuvent bien signifier les chiffres qui ressortent.

Pour conclure, l’Observatoire signale que l’exploitation des résultats du sondage est faite de manière transparente pour les internautes. Le présent compte-rendu est en accès libre pour tout le monde, et aucune commercialisation ne sera faite des données collectées ici.

La présentation de cette étude du lectorat a été assurée le 3 mai 2022 par Jérôme Vincent, directeur des éditions ActuSF, Bruno Para du site nooSFere et Allan Dujiperou de Fantastinet.

Méthode de l’étude

Le sondage s’est déroulé en ligne du 15 juin au 15 novembre 2021, via l’outil Framaforms de Framasoft (open source).
En terme d’échos, le post initial a touché plus de 23 000 personnes et a été partagé 170 fois. Nous avons pu constater que L’Observatoire a été relayé par de nombreux sites, blogs, libraires, bibliothécaires, festivals, et que des flyers ont été distribués sur les festivals.

Résultats

Nous comptabilisons en tout 6 231 réponses.
Le relai a été majoritairement fait par les réseaux sociaux ce qui entraîne un impact sur :
– La répartition socio-professionnelle,
– L’âge,
– Enfin, beaucoup de gros lecteurs ont répondu.

Profils sociologiques

Genres et âges du lectorat

Nous avons pu constater qu’une majorité des réponses émanaient des femmes. Ce facteur aura un impact dans les visions globales des réponses.
Une différentiation a été traitée spécialement dans l’analyse des genres dans le cadre des réponses.

Des chiffres pour aller plus loin

Près de 79 % des répondant·e·s sont des actifs,
3,7 % des lecteurs ayant répondu sont des retraité·e·s contre 25 % de la population,
La répartition géographique des réponses suit globalement la répartition de la population.

Pratiques du livre

Volume de lecture

87 % des sondé·e·s lisent au moins 10 livres par an et 56 % au moins 30 livres.
De son côté le sondage IPSOS 2021 pour le CNL annonce une moyenne de 18 livres par an.

A prendre en compte : le sondage n’a été fait que sur des lecteurs & lectrices, ce qui gonfle les chiffres moyens là où le sondage IPSOS concerne un échantillon représentatif des Français, lecteurs ou non.

Habitudes de lecture

– La SF et la fantasy sont les genres les plus lus,
– 30 % pour le polar et 25 % pour les autres genres,

Autres enseignements :

– Le lectorat masculin lit plus la SF (80 %),
– Le lectorat féminin plus la fantasy (75 %).

La SF quand on vieillit : Nous avons pu constater que l’âge aussi joue sur les habitudes de lecture… Pour faire simple :

– la fantasy est lue en priorité par un public féminin, entre 20 et 39 ans, là où la science-fiction l’est majoritairement par des hommes après 40 ans.

Des chiffres pour aller plus loin

– 90 % des répondant·e·s connaissent la notion de littérature Young Adult (pour 40 % qui en lisent régulièrement/souvent),

– 57 % lisent en format numérique (contre 23 % dans étude IPSOS 2021 pour CNL) mais seulement 3 % exclusivement en numérique (idem IPSOS),

– 1 lecteur sur 3 de livres numériques n’en achète pas,

– Les achats de livres se font majoritairement en librairie généraliste (65 %, pour 69 % IPSOS), devant les librairies spécialisées (39 % sondage, 33 % IPSOS), les grandes surfaces culturelles (39 % / 67 %), les librairies en ligne (39 % / 39 %) et les librairies d’occasion (32 % / 24 %).

Autres médias et festivals

Autres médias

Si on regroupe “Très souvent” et “Régulièrement”

– Séries Télé : 75 %
– Cinéma : 70 %
– Bandes Dessinées : 55 %
– Jeux Vidéos : 40 %

Par contre :

– Mangas : 30 %
– Comics : 22 %
– Jeux de rôle : 22 %

Présence en festivals et animations

Petit focus sur les festivals

Carte des Festivals (Observatoire)

Carte des festivals (Réponses)
Carte des festivals (Réponses)

Conclusion

Synthèse

– Le lectorat répondant est constitué à près de 58 % de femmes,

– Les lecteurs sont en majorité entre 20 et 49 ans (20-39 ans pour les femmes, 30-49 ans pour les hommes ; a tranche 30-39 ans est la plus représentée),

– Les lecteurs d’imaginaire sont de grands lecteurs, avec 56 % de lecteurs lisant plus de 30 livres par an (tous genres confondus),

– La fantasy a la faveur des femmes, alors que la science-fiction attire davantage les hommes,

– De nombreux lecteurs lisent dans toutes les catégories d’âge, y compris de la jeunesse,

– La pratique du numérique est également répandue tout comme l’écoute de livres audio,

– Le lecteur se procure ses livres surtout en librairie généraliste, ainsi que dans un degré moindre en librairie spécialisée, sur la foi du nom de l’auteur ou du résumé de la quatrième de couverture,

– Les lecteurs et lectrices sont également très friand·e·s d’autres médias, à commencer par les séries télévisées et le cinéma, et vont régulièrement en festival.

Pour découvrir le détail de cette étude, vous pouvez la télécharger par ici.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont partagé l’étude de lectorat. Et merci à nos partenaires :

Actusf (site), Fantastinet (site), Noosfere (site), BDFI (site), ImaJn’ère (Festival), éditions La Volte, le PLIB (Prix Littéraire), Chut Maman lit (Blog), Grésimaginère, (Festival), La Convention Nationale de science fiction (Festival), Festival Ouest (Festival), Les Rencontres de l’imaginaire de sèvres (Festival), Lucca éditions (maison d’édition), Mes Premières lectures (site), Groupe Les mordus de SFFF sur Facebook, Les Oniriques (Festival), Les Utopiales (Festival), le Prix Actusf de l’Uchronie (Prix), L’Association des traducteurs littéraires de France (L’ATLF), Projets Sillex (éditions) L’Atalante (éditions) L’Alchimiste (éditions), Editions Actusf (éditions), La Volte (éditions), Critic (éditions), Argyll (éditions), Le Diable Vauvert (éditions), Rageot (éditions), L’Atelier Akatombo (éditions), Pygmalion(éditions), Les Forges de Vulcain(éditions), Scrineo (éditions), Callidor, (éditions), Etonnants Voyageurs (Festival), Vampirisme (Site). C’est plus que de la SF (Podcast), Omerveilles (Librairie), Elbakin.net (Site), Les intergalactiques (Festival), Fantastiqueer (Festival), Babelio (site), Le Nuage Vert (Librairie), aVoir aLire (site), Foire du livre de Bruxelles (Festival), Comité Science-fiction, Fantasy, Fantastique (bibliothécaires), Decitre (librairie), La dimension Fantastique, (librairie), Archipel des mots (librairie), Zone du dehors (librairie), De fil en page (librairie), Lettre et merveilles (librairie), Librairie Charybde (librairie), Librairie de la rue en pente (librairie), Ellipse Toulouse (librairie), Librairie Flagey (librairie), Librairie Martelle (librairie), Librairie Libellune (librairie), Librairie La Préface (librairie), Librairie Molière (librairie), Librairie Gwalarn (librairie), Librairie l’Octopus (librairie), Lucioles (librairie), Club163 Saint-Georges (librairie), Librairie Livresse (librairie), Tropismes Libraires SA (librairie), Librairie série B (librairie), L’Imagigraphe (librairie), Librairie de cap et de mots (librairie), Les Mots bleux (librairie), Vivement dimanche (librairie), le groupement des librairies Ensemble (Newsletter), l’Agence Auvergne Rhône Alpes Livre et Lecture…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.