Cela faisait longtemps que je n’avais pas repris des lectures de Comics. Pourtant, j’avais dans ma bibliothèque quelques titres de Joe Hill, connu pour Locke and Key ou encore Nosfera2. Cet opus, en un volume, est disponible chez Urban Comics.
Jeune fille et Viking…
June Branch rejoint son petit ami à Brody Island, dans le Maine. Elle y rejoint donc Liam qui occupe le temps de l’été le job d’assistant du Sheriff. La journée est finie pour lui et il va pouvoir profiter de sa fin de journée.
Sauf que des détenus ont réussi à s’enfuir de la prison Shawshank, poussant les forces de l’ordre à se mobiliser. Pendant ce temps, Liam et June sont invités à rejoindre la maison du Shériff, en attendant que l’histoire soit réglée.
Pourtant, rien ne se passera comme prévu : des détenus auront rejoint la maison du Shérif et ont enlevé Liam. Sortant de sa cachette, elle ne devra son salut qu’à une hache viking. Alors qu’elle se défend, elle décapitera malgré elle son agresseur. Mais loin de le tuer, la tête reste vivante. La jeune femme la gardera pour savoir où récupérer son amour et le sauver.
… dans un comic drôle et décalé
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas, Joe Hill est le fils de Stephen King. C’est probablement la raison pour laquelle il est aussi à l’aise dans le domaine de l’horreur. Pourtant, ce récit est tellement « extrême » dans l’horreur qu’il en devient drôle et totalement décalé ce qui est probablement l’effet voulu.
On suit donc avec beaucoup de plaisir dans ce one-shot la traque par la jeune femme des kidnappeurs. Le choix d’une hache quand centre du pouvoir entraîne une forme de décalage qui accentue le côté exagéré.
L’histoire est largement mise en lumière par Leomacs qui réussit à rendre le dessin aussi énergique que l’histoire !
Une très bonne découverte, mais je ne suis plus surpris, étant vraiment emballé par le travail de Joe Hill !
Editions Urban Comics (Avril 2021) – Collection Black Label – Hill House – 192 pages – 20,50 € – 9791026821168
Scenario : Joe Hill
Dessin et encrage : Leomacs
Dessin additionnel : Riccardo La Bella
Couleur : Dave Stewart
Traduction : Arnold Petit & Camille Gardeil
Lettrage : Cromatik Ltd
Adaptation graphique : Pascal Chirat
Illustration de couverture : Reiko Murakami
June Branch mène une vie des plus tranquilles… jusqu’au jour où quatre criminels parviennent à s’évader de prison et enlever son petit ami, Liam. Pour leur échapper, June n’a d’autre choix que de se munir d’une arme étrange… une hache viking du VIIIe siècle ! Mais celle-ci est dotée de propriétés bien singulières : à même de décapiter un homme, elle laisse cependant les têtes fendues… conscientes ! Pour sauver Liam, June n’a plus qu’une seule solution : garder la tête (ou plutôt tout un panier de têtes) froide…











Laisser un commentaire