Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Anaica de Catherine Phan van

,

Tout nouvelle parution de la collection Chronopages, des éditions 1115, Anaica de Catherine Phan va nous projette en Polynésie, sur l’île de Ra’iroa.

Le comte de Saint-Antoine a décidé de faire venir un groupe d’invités pour faire découvrir l’île et proposer de développer une certaine attractivité pour les îles polynésiennes.

Anaica contribuera à l’accueil et à la préparation de ce grand événement, notamment au travers d’un repas qu’aucun n’est prêt d’oublier…

Aucune autre espèce, ni sur terre, ni sous les eaux, ne dévorait sa pitance au-delà de la faim, ignorant les signaux de son corps, jusqu’à succomber.

En quelques pages, l’autrice réussit à nous présenter le contexte et à nous faire découvrir une partie du monde vaudou, à travers quelques données éparses.

C’est une petite lecture bien sympathique, et dépaysante… Tout en étant – malgré tout – plutôt effrayante. Au-delà de cette dimension, il est aussi question de colonialisme et d’appropriation des biens des locaux.

Editions 1115 (Janvier 2026) – Collection Chronopages – 29 pages – 2 € – 9782385630638
Couverture : Victor Yale

L’île polynésienne de Ra’iroa, vaste lagon s’il en est. Anaica et le compte de Saint-Antoine y reçoivent leurs invités pour un tour en submersible qu’ils ne sont pas près d’oublier. Ainsi qu’un repas digne des tables princières des très grandes cours d’Europe. Mais un repas, surtout, qui risque de marquer un sérieux virage dans l’existence de ces hôtes de prestige.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.