Mark avait perdu sa mère, son frère cadet et sa petite sœur de la peste grise. Il en reconnaissait les signes, il savait qu’il en était lui aussi atteint et qu’il ne lui restait peu de temps avant que le faucheur ne vienne le prendre à son tour. Mais rien ne se passa comme il avait imaginé.
Il fut vendu par son père au Dr Théophilus, petit fils du comte Stelli, grand astrologue reconnu par tout les citoyen de la glorieuse cité d’Agora. Dans la tour du comte il rencontra Lily, qui était au service de ce dernier. Une jeune fille qui avait vu à peine plus passé d’été que lui. Elle lui expliqua comment se déroulerais les choses pour lui dorénavant, elle prit soin de ce nouveau venu et lui appris même à lire. Après de nombreuses péripéties, elle se retrouva au service du Dr Théophilus, à travailler dans un dispensaire pour soigner les débiteurs de plus en plus nombreux, et Mark lui se retrouva propulsé au rang de grand astrologue d’Agora, à la place du Comte, où tout les citoyens les plus fortunés buvaient ses paroles, et suivaient ses recommandations pour leurs nombreux contrats. Lily et lui ne perdirent jamais vraiment le contact. Jusqu’au jour où Lily est venue à une soirée organisée par Mark. Elle découvrit une personne totalement différente du jeune garçon qu’elle avait laissé le jour où elle avait quitté la tour avec le Docteur qui venait d’être chassé par son grand-père. Leur monde respectif était bien différents désormais, ils ne se comprenait plus. Pourtant leurs destins étaient liés bien avant leurs naissances par un étrange pacte, « Le pacte de minuit » .
Ce livre est plein de trahisons, manigances, amitiés etc … Quel destin vont choisir ces deux jeunes gens ? Est ce qui auront vraiment le choix ?
Je recommande vraiment ce livre, premier tome d’une trilogie, dont j’ai hâte de lire la suite.
Gallimard Jeunesse (Juillet 2010) – 422 pages – 14.75€ – 9782070626731
Traducteur : Stéphane Carn
Couverture : Tomislav Tomic
Le jour où Mark et Lily se rencontrent dans l’immémoriale tour du comte Stelli, l’éminent astrologue, leurs destinées semblent liées à jamais. Pourront-ils survivre aux trahisons qui se trament dans la glorieuse cité d’Agora, où tout se vend, où tout s’achète, mime les émotions ? Mark, emporté par l’ambition, et Lily, éprise de liberté, survivront-ils aux puissances invisibles ? Plongez au coeur d’Agora et suivez-les à travers les ruelles obscures, afin de percer le secret du Pacte de Minuit.
Laisser un commentaire