Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Oeil Clos de Nico Bally

,

Nicolas Bally est un jeune homme qui cherche de nouvelles expériences à vivre, et la première déjà l’emmènera aux portes de la mort, en compagnie d’un ami qui lui n’aura pas la chance de survivre. Nous le suivrons au travers de ces différentes « aventures » toutes plus fantastiques les unes que les autres, le faisant croiser entre autres une étrange organisation, des fantômes… Ecrivain voulant réussir, nous suivrons aussi cette course à la notoriété qui empruntera de bien étranges voies.

Nous ne pouvons pas manquer de voir les références aux grands auteurs du genre, mais c’est le ton décalé qui m’a plu.

Le titre est à la frontière entre le roman et la nouvelle, car bien que suivant une trame générale chronologique, le découpage des chapitres est tel que chacun à sa propre source et sa propre fin, les évènements auxquels il est confronté sont autant charnels, que fantastiques.

L’attitude du bonhomme et le style de son auteur fait que le titre est vite avalé 🙂

Malpertuis (Novembre 2010) – Absinthes, éthers, opiums – 151 pages – 13,00€ – 9782917035146

Illustration de Couverture : Fabien Fernandez
Illustrations intérieures : Nicolas Trève

Autobiographie fictive d’un dandy attiré par la magie noire, L’Œil clos est un étonnant roman initiatique de retrofantasy urbaine.
Au fil des chapitres, le lecteur se trouve entraîné sur les pas du héros, à travers une Europe imaginaire et onirique de fin du XII- siècle. Il y croisera fantômes et vampires, cercles mystiques et aristocrates décadents, visitera des cités démesurées, assistera à des expériences interdites, rituels tordus et autres aventures gothiques. Parmi les hommages aux classiques de la littérature fantastique, d’Edgar Poe à Alfred Kubin, il pourra savourer l’inquiétante étrangeté distillée par la plume originale et personnelle de Nico Bally.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.