Saga – Tome 10
Cela fait quelques temps que nous attendions ce nouvel opus de Saga… Le dernier volume était paru en 2018 et nous avait laissé suspendu aux terribles événements qui ont frappé la famille d’Hazel. Bien entendu, si vous n’avez pas lu le cycle, passer votre chemin, du divulgâchage des volumes précédents est garanti !
Un petit rappel de l’histoire
Tout a commencé par la rencontre en Marko et Alana, un couple improbable puisque faisant partie de deux camps en guerre depuis de nombreuses années : les cornus et les ailés. Cette opposition met à feu et à sang tout l’univers et l’existence de ce couple, qui a en plus donné naissance à la jeune Hazel va rebattre les cartes en laissant entendre que la cohabitation est possible.
C’est la raison pour laquelle Alana et Marko ont du fuir, et vivre cachés pour espérer donner une vie paisible à leur enfant. Comme on s’en doute, tout l’univers se met à leur chasse, voulant capturer ces traîtres qui ont trahi leurs camps respectifs.
A travers l’espace, ils fuiront donc, traqués non seulement par les cornus et les ailés, mais aussi par certains du peuple robot ou encore des mercenaires divers et variés.
Dans le précédent volume, nous avons assisté à la mort de Marko, voici donc Alana seule parente survivante pour protéger Hazel… Entourée de quelques amis malgré tout !
Une vie plus complexe
Evidemment, cette disparition de Marko va rendre la vie plus complexe pour Alana qui va en plus devoir gérer la crise d’adolescence de sa fille. Cela se traduit notamment par une propension à vouloir voler certains marchands et la mettre, malgré elle, en contact avec des révolutionnaires.
De son côté, Alana doit tout faire pour pouvoir nourrir son clan et ramener de l’argent. Son commerce l’amène à utiliser des moyens que l’on pourrait qualifier de discutable, telle par exemple la méthode pour vendre du lait en poudre… C’est de façon à pouvoir le faire de façon « honnête » et autorisée qu’elle acceptera une mission qui pourrait mettre en danger sa vie.
Du côté de ses adversaires, Gwendolyn va donner une mission à Le Testament en terre Robot….
A nouveau, je reste agréablement surpris par cette série qui parvient à renouveler le scénario et à étendre l’univers bien au-delà de ce que semblait proposer les premiers volumes. La richesse des intrigues et la finesse des personnages promettent des suites de qualité… A condition qu’on attende pas 5 ans entre chaque opus !
Urban Comics (Décembre 2022) – 176 pages – 19 € – 9791026815372
Scenario : Brian K. Vaughan
Dessin & Couleurs : Fiona Staples
Traduction : Jérémy Manesse
Hazel parcourt toujours la galaxie clandestinement aux côtés de sa mère Alana et d’autres comparses. Ensemble, ils parviennent, parfois, à trouver un semblant d’apaisement. Installée dans un havre de paix en forêt, la petite famille tente de maintenir une stabilité, malgré la crise d’adolescence prématurée d’Hazel. Mais une menace bien plus grande que les velléités de résistance liées au jeune âge plane sur la famille. Une fois de plus, la guerre fratricide que se livrent les peuples de l’Univers menace tout équilibre.