Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Burning Sky de Stéphane Przybylski

,

En ce début d’année, plusieurs uchronie sont proposés, montrant la dynamique de ce pan de l’imaginaire, qui ne se dément pas année après année. Stéphane Przybylski nous propose avec Burning Sky de revisiter une partie de l’histoire américaine, dans la deuxième moitié du XIXème siècle.

Difficile d’entrer au Mexique ?

Tout commence par notre découverte d’un début de XXème siècle où les ballons semblent être le mode de transport le plus efficace. En haut des grands gratte-ciel, des ballons s’arriment et débarquent leur lot de passagers et passagères, avec un contrôle de l’immigration tel qu’il se doit…. Pourtant, nous sommes au Mexique et la première scène qui s’offre au lecteur est le contrôle de passagers venant des Etats-Unis et la surprise la plus importante est que ce sont bien les américains qui tentent d’entrer frauduleusement sur le territoire mexicain !

Mais ces richissimes esclavagistes ont longtemps été ménagés par Abraham Lincoln : dois-je vous rappeler que le président des Etats-Unis refusait de libérer les esclaves au début de la guerre civile ? La proclamation d’émancipation du 1er janvier 1863 a été dictée par des considérations politiques : diaboliser la Confédération, empêcher la France et l’Angleterre de prendre son parti alors qu’elles subissent de plein fouet la crise du coton, magnifier la cause du Nord.

Lorsque l’histoire est comparée à la notre, nous avons bien une inversion de la réalité et cette situation sera bien entendu expliquer par un retour en arrière qui nous permettra d’en apprendre bien plus sur les origines de cette situation !

Guerre de Sécession et Couronne du Mexique

Retour dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Ferenc von Richter a été envoyé par le roi de Prusse pour être informé de l’avancement de la guerre qui déchire Nord et Sud des Etats-Unis. Au cours de cette prise d’information, il croisera la route du comte Ferdinand von Zeppelin, connu pour les ballons du même nom, et qui à cette période, venait d’effectuer son premier vol en ballon sur le sol américain. Ensemble, ils imaginent le monde de demain, un monde où les guerres pourraient être évitées, ou en tout cas se terminer plus vite, grâce à l’appui d’appareils volants. Si le travail de Ferdinand est essentiel, Ferenc le verrait bien doubler d’une motorisation (à défaut d’un autre mot) pour faciliter la navigation.

Les deux hommes se retrouveront répartis dans les deux camps, et suivront les combats qui font continuer à faire rage entre les deux factions, esclavagistes et non-esclavagistes.

Une rencontre changera la vision de Ferenc, celle d’un groupe incluant un français, Morleau et surtout, un natif américain, Mahpiya Ilé qui révèlera bien des choses à notre jeune émissaire. Convaincu d’avoir un rôle à jouer dans l’avenir des Etats-Unis, Ferenc se révèlera un élément clef de l’histoire qui se déroule sur l’année 1863. Mais l’histoire d’amour du jeune homme, Inger, va s’ajouter à la difficile équation…

Histoire, Uchronie, Western et magie

Ce titre est riche et ambitieux. Partant d’un point de vue historique, l’auteur nous permet de nous plonger dans une histoire qui n’est pas celle que nous avons l’habitude d’apprendre (nous sommes ici essentiellement aux Etats-Unis) et nous propose comme toute bonne uchronie qui se respecte de faire dévier sur la base d’un événement, ici la rencontre de Ferenc avec un natif américain.

L’histoire se déroule donc sous nos yeux, nous faisant osciller entre scientifique et western, dans un dosage qui rend le texte entraînant et passionnant. L’arrivée d’Inger, ou en tout cas son parcours, apporte un intérêt supplémentaire à cette riche histoire. La sorcellerie sera aussi présente, sous deux formes entre celle de Mahpiya et celles d’Inger et pèsera aussi sur la destinée des différents protagonistes de cette aventure.

Un roman à découvrir pour les amateurs d’Uchronie et pour ceux qui veulent découvrir une histoire originale 🙂

Denoël (Février 2023) – Lunes d’Encre – 490 pages – 22 € – 9782207168851
Couverture : Anouck Faure

1863.
Soutenu par Napoléon III, Maximilien d’Autriche se voit proposer la couronne d’empereur du Mexique. En Amérique du Nord, la guerre entre l’Union et les Confédérés est sur le point de prendre un tournant décisif. Ferenc von Richter, envoyé par le roi de Prusse pour le tenir informé de l’évolution du conflit, fait la connaissance du comte Ferdinand von Zeppelin, qui vient d’effectuer son premier vol en ballon à Saint-Paul, Minnesota. Ensemble, ils se prennent à rêver d’un monde où les plus légers que l’air mettraient fin à toutes les guerres.
Mais Ferenc va croiser la route de Morleau, un Français ayant appartenu aux chasseurs d’Afrique, et celle de Mahpiya Ilé, un natif américain qui lui ouvrira les portes d’un autre monde… plus spirituel. Ces trois aventuriers pourraient faire de cette année 1863 celle où le cours de l’histoire a changé à tout jamais.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.