Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Lord Cochrane et le Trésor de Selkirk de Gilberto Villaroel

, ,

Lord Cochrane – volume 3/4

En ce mois de février 2023 paraissait dans le même temps la réédition en format poche de Lord Cochrane et le trésor de Selkirk aux éditions Pocket et la suite de ces mêmes aventures avec Lord Cochrane et les montagnes hallucinées aux éditions Aux Forges de Vulcain. Nous retrouvons ici une aventure en deux parties, faisant suite à Cochrane versus Cthlhu et Lord Cochrane vs l’Ordre des Catacombes.

Direction l’Amérique du sud…

Lord Cochrane, que Gilberto Villarroel nous avait appris à connaître dans un premier temps aux alentours de Fort Boyard, a donc quitté les côtes européennes pour rejoindre l’Amérique du Sud. Là-bas, le célèbre amiral a fait parler de lui, multipliant les coups d’éclat qui ont permis, entre autre, au Chili d’acquérir son indépendance.

La qualité de navigateur de l’Amiral lui a permis de construire une flotte et de se montrer décisif dans les combats, reléguant bien loin dans sa mémoire les terribles événements qui ont marqué le premier volume de ce cycle (à noter que le second opus de Lord Cochrane se situe chronologiquement après la période sud-américaine).

Nous retrouvons un certain nombre de personnages, parmi lesquels le capitaine Eonet qui a décidé de suivre le célèbre écossais dans ses nouvelles aventures, tout comme un certain nombre de marins. L’épisode de la rencontre avec le Dieu Cthulhu reste très présents pour beaucoup. Or, suite à un tremblement de terre à Valparaiso, Lord Cochrane sauve la vie du général O’Higgin qui va partager la légende qui entoure la vie du corsaire Selkirk. Cochrane et ses amis vont se lancer sur la trace de ce fameux trésor et, peut-être, en savoir plus sur ce dieu d’un autre monde.

… avec de nouvelles révélations !

On retrouvera donc avec grand plaisir le célèbre amiral écossais et avec non moins de plaisir celui qui est devenu son second en la personne de Eonet. Pour autant, ce ne sont pas les seuls personnages qui développeront leur influence sur l’histoire et sur la trame narrative.

La première à mettre en avant est Maria Graham, écrivaine et veuve (les deux n’étant pas liés) et qui est éprise de Cochrane et on peut suspecter que cela est au moins partiellement réciproque. Si cela peut sembler anecdotique, Mrs Graham prendra une importance capitale dans les aventures qui vont se dérouler, ses connaissances scientifiques et son énergie se retrouveront au service du collectif.

Puisqu’il faut aussi un adversaire à la mesure du fameux navigateur, le néo-pirate Corrochano tentera coûte que coûte d’achever de façon définitive la carrière de notre épatant marin. Cette chasse à l’homme couvrira tout le parcours de l’île de Selkirk aux Montagnes Hallucinées.

Un volume de transition ?

Contrairement au premier volume, nous n’avons à proprement parlé pas d’informations et pas d’actions mettant en lumière les créatures Lovecraftiennes… Elles ne sont présentes que comme flashbacks de la précédente aventure, et nous avons ici plus une histoire de course-poursuite maritime ou encore de piraterie que réellement une aventure dans l’univers cauchemardesque de Cthlhu.

Pour autant, le roman présente indéniablement un vrai intérêt, d’abord historique puisqu’il nous permet de mieux comprendre l’histoire de l’Amérique du Sud, mais aussi et surtout peut-être, de nous mettre sur la voie des découvertes majeures qui seront dans l’opus suivant.

Dans le même temps, Lord Cochrane et le trésor de Selkirk m’a permis de découvrir le personnage de Selkirk, à l’origine de la légende de Robinson Crusoé.

Si l’histoire se tient et continue à nous proposer une œuvre uchronique particulièrement intéressante, elle pêche toujours un peu par le phénomène de répétition, déjà repéré dans le premier volume, qui par moment ralenti l’action. Mais cela reste un roman passionnant, avec des personnages forts !

Pocket (Février 2023) – 617 pages – 10,80 € – 9782266330534
Traduction : Jacques Fuentealba (Chili)
Titre Original : Lord Cochrane y el tesoro de Selkirk (2022)
Couverture : Benjamin Carré
Première édition : Aux Forges de Vulcain (2022)

Chili, 1822. Tremblement de terre et raz-de-marée à Valparaiso. Lord Cochrane, amiral de la flotte chilienne, sauve la vie du général O’Higgins. En guise de remerciement, ce dernier lui révèle que le corsaire Alexander Selkirk aurait caché un trésor sur l’île Robinson Crusoé. Tout indique que le butin serait une relique rapportée par Selkirk des montagnes hallucinées. Un endroit surnommé ainsi par les aborigènes et qui serait la demeure de l’abominable Cthulhu. Intrigué, Lord Cochrane part pour l’île Robinson Crusoé avec son amie Maria Graham et le capitaine Eonet. Dans son sillage, un vieil ennemi attend son heure : Gervasio Corrochano, ancien officier de la marine espagnole désormais capitaine du bateau pirate l’Aguilla. Et ce n’est pas le moindre des dangers


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.