Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Submergée d’Arula Ratnakar

,

Service de Presse

Neuroscientifique américaine, Arula Ratnakar ajoute à ses recherches sur le développement neurologique embryonnaire des talents d’écrivaine de hard SF. C’est dans la collection RéciFs des éditions Argyll que nous trouvons la première traduction de l’autrice.

Une mort suspecte…

Noor, une scientifique brillante vient de mourir. Cette disparition soudaine et surprenante va conduire à faire une enquête. La façon la plus simple de la mener est une forme de fusion des esprits ou de récupération de séquences mémorielles. Pour faire simple, des pulsations lumineuses permettent que les derniers souvenirs (quand même deux ans) de la personne morte soient « injectées » dans l’esprit d’un autre.

Certes, c’est une perspective désagréable que d’exploiter ainsi une créature sans doute intelligente. Mais en dernière analyse, ne pensez-vous pas que nous devrions donner la priorité à notre propre espèce ?

Rapidement, Nithya va donc être par moment Noor. Et de cette « assimilation » des souvenirs va avoir des impacts sur l’esprit et sur la mémoire de l’enquêteuse. Au fur et à mesure, nous allons nous rendre compte que la scientifique travaillait sur une éponge particulière, qui pourrait être une solution aux différentes épidémies qui frappent le monde.

Nous découvrons aussi la vie privée de la jeune femme. Tout particulièrement la fille de Noor, Sana, qui est devenue bien taciturne.

… pour une novella scientifique

Beaucoup de questions se posent dans cette novella. Bien sûr, il y a la question de l’éthique scientifique. Il est à noter que le travail de Noor pourrait avoir des conséquences dans le domaine pharmaceutique.

Pour autant, ce qui me semble plus intéressant est la question de la personnalité. En effet, tout au long de l’aventure, Nithya va se poser la question de savoir si c’est elle ou Noor qui guide ses réactions. Cela sera d’autant plus vrai lorsqu’elle rencontrera la compagne de Noor.

Ce qui est par contre dommage est le manque de détail sur Sana. Il aurait été intéressant de mieux comprendre pourquoi et comment se déroule la lutte de cette jeunesse.

La novella se déroule donc sous nos yeux, avec, il est important de le préciser, un niveau scientifique de l’histoire important… Ce qui est logique au vue du métier de l’autrice.

Editions Argyll (6 février 2026) – Collection RéciFs – 95 pages – 9,90 € – 9782488126144
Traduction : Jean-Daniel Brèque (Anglais – Etats-Unis)
Titre Original : Submergence, Clarkesworld (2021)
Couverture : Anouck Faure

Confrontée à d’incontrôlables épidémies nées du dérèglement climatique, l’humanité a cherché dans les fonds marins une solution miracle à ses maux, exploitant la faune comme la flore, quitte à provoquer un désastre environnemental plus grave encore.
Après la mort dans des circonstances tragiques d’une brillante scientifique, Nithya enquête sur ses travaux. À l’aide d’une technologie mémorielle, elle revit tous les moments importants de la vie de sa consœur, de la recherche d’un remède à ses préoccupations les plus intimes.
Mais à mesure que Nithya plonge dans ces souvenirs, elle découvre de dangereux secrets et se laisse peu à peu submerger par la psyché de l’autre femme. Jusqu’à ce que les limites entre elles s’estompent ?


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.