Compagnons de l

Les Compagnons de l’Ombre 2

Le Loup-Garou de Rutherford Grange de G.L. Gick : Harry Dickson nous dévoile ici une de ses enquêtes qu’il avait laissé secrète tant les évènements ne peuvent pas être «raisonnablement » expliqués.
Le cŒur de la Lune de Matthew Baugh : Un groupe de vampire décide d’attaquer la formation de chasseurs de vampire composée entre autre du Docteur Omega.
Annus Mirabilis de Chris Roberson : Le Docteur Omega se rend compte à la lecture du journal que d’étranges évènements sont en train de se produire qu’il doit enrayer rapidement au risque dans le cas contraire de voir la destruction de la planète.
Trois hommes, un martien et un couffin de Travis Hiltz : Alors qu’il dérive dans l’espace, l’équipage du Docteur Omega croise la route d’un «déchet » spatial.
L’affaire du bassin des Hivers de Michael Moorcock : La découverte d’une jeune femme morte avec un crucifix «J.C. » à la main ainsi que d’autres éléments, laissent à penser que la morte n’a rien à voir avec l’époque où on l’a trouvée.
La danse de la nuit et de la mort de Travis Hiltz : Alors qu’Irma Vep, du clan des Vampires, décide de s’attaquer à une maison bourgeoise, elle croisera la route de Fantômas qui lui ne souhaite pas que cette maison soit «visitée ». Un combat d’anthologie suivra !
Deux Chasseurs de Robert L. Robinson : Rockoff, ennemi juré de Tarzan, va à la rencontre d’un banquier, Favraux, dans le but de s’emparer de la fortune de l’Homme Singe. Mais s’attaquer à Tarzan n’est pas chose aisée, d’autant plus qu’il aura dans cette histoire un allié.
Les Yeux de son père de Jean-Marc Lofficier : Rosemary est la captive d’un personnage au regard étrange.
La princesse Récalcitrante de Randy Lofficier : Le Docteur Francis Ardan a découvert une princesse endormie et va donc s’appliquer à la réveiller comme le préconise les textes.
L’assassinat inachevé de John Peel : Alors qu’il se rend à un opéra russe, le journaliste Rouletabille est sollicité par Strogoff pour résoudre le meurtre d’un machiniste en coulisse.
Retour au XXè siècle de Paul DiFilippo : Alors qu’un continent artificiel du nom d’ «Helenia » voit le jour, des tensions apparaissent entre les représentants de la gente féminine et ceux de la gente masculine. Jungle Alli tente de comprendre les raisons de cette animosité galopante qui ne semble pas naturelle.
Au suivant de Bill Cuningham : Barbarella donne de sa personne pour préparer la venue du sauveur de l’humanité… Sa victime actuelle ? Le Capitaine James Kirk de l’Enterprise.

Ce deuxième opus des Compagnons de l’Ombre (en France), nous permet une nouvelle fois de découvrir nos personnages préférés – de la culture populaire – dans des aventures non écrites par leur père. Le côté le plus intéressant réside néanmoins dans les «crossing-over » (pour employer le terme anglo-saxon adéquat) entre les destinées de personnages aussi divers qu’Irma Vep / Fantômas, Tarzan-Judex / Rockoff-Favraux…
Les nouvelles sont toutes des hommages à cette littérature populaire avec des tons plus ou moins humoristiques mais toujours avec talents. J’ai particulièrement apprécié la nouvelle de Randy et celle de Bill Cuningham, les 2 touches d’humour de ce recueil.
Les nouvelles ne sont pas toutes dans le domaine du fantastique ou de la Science-Fiction mais ne soyons pas sectaires.

Les Compagnons de l’Ombre sont les héros et vilains de la culture populaire qui ont bercé notre adolescence.

Harry Dickson et le Sâr Dubnotal affrontent le Loup-Garou de Rutherford Grange… Le Docteur Oméga, Solomon Kane et Maciste attaquent la Ville-Vampire… Rouletabille enquête, Vautrin est de retour, Tarzan s’allie à Judex, Irma Vep défie Fantômas sur les toits de Paris… Et le XXème siècle n’est décidément plus ce qu’il était!

Au cours de ces nouvelles, pastiches, parodies et hommages littéraires, plusieurs auteurs français, américains et anglais font partager au lecteur leurs rêves d’enfants quand, eux aussi, s’amusaient à inventer de nouvelles aventures pour leur héros préférés.
Black Coat Press Rivière Blanche (Juillet 2008)294 pages 9.99 € ISBN : 9781934543320 Couverture : Fernando Calvi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *