Créature du miroir de Jess Kaan

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.6/10 (5 votes pris en compte)

creaturemiroir

La vie ne fait pas de cadeaux à Ludwik et Aleksandre : les deux frères ont perdu leur père il y a près d’un an et le plus jeune des deux, Ludwik, est harcelé par de jeunes voyous de la ville de Blavignies où ils habitent. La vie des deux garçons va être bouleversée par les évènements mortels qui vont survenir depuis la mort de Lucien Delcourt…

Il semble que la ville soit sous le coup d’une malédiction ancestrale et que les deux adolescents vont participer à la sauvegarde de la ville.

Jess Kaan offre à nos enfants un petit moment de frayeur délicieux. Dans cette histoire à trois niveaux, puisqu’en plus de suivre l’histoire des deux adolescents, nous suivrons aussi l’origine de la malédiction plusieurs siècles auparavant ainsi que sa résurgence une dizaine d’année avant ceux qui impliqueront les frères.

Entraînant, Jess Kaan va entraîner doucement ce jeune public dans l’horreur, qui commence à surgir avec l’apparition de cette étrange boutique. Les personnages sonnent justes et vont devoir faire preuve d’un courage sans faille. L’entrelacement de plusieurs intrigues, qui vont démarrer dans des temps très anciens avant de rebondir quelques années en arrière pour s’accrocher dans le quotidien de nos jeunes héros permet de nous proposer une histoire à tiroir qui va pousser l’intrigue très loin.

Nous allons pouvoir découvrir, en plus d’un étrange animal, le quotidien d’adolescents confrontés à la mort et à la méchanceté gratuite de leurs camarades de classe. C’est aussi l’époque où l’amour surgit…

Difficile de mêler tous ces éléments dans un roman restant lisible et pourtant, Jess Kaan s’en tire avec un certain brio.

Le titre, annoncé à partir de 11 ans, me semble néanmoins réservé à un public habitué de la lecture 😉

A noter : une couverture très sympathique qui reflète bien l’esprit du roman.

Editions Les Lucioles (Juin 2013) – 398 pages – 15,00€ – 9782919472161

Ludwik et Aleksandre, deux frères maltraités par la vie, vivent avec leur mère à Bavignies, une petite ville où il ne se passait rien, jusqu’à récemment… Car depuis quelque temps, les nuits de Bavignies sont devenues de véritables cauchemars. Plusieurs meurtres ont endeuillé la cité. Une créature mystérieuse rôde, sans parler de ce chat rouge aux intentions maléfiques qui apparait parfois, souvenir du passé maudit de la ville… Aleksandre et Ludwik aimeraient rester en dehors de cette histoire qui les dépasse et vivre leur vie. Hélas, il est un moment où le Mal doit être combattu… Un moment où l on doit prendre les bonnes décisions au risque de tout perdre. Créature du Miroir est un roman dédié aux jeunes ordinaires d aujourd’hui. Parce que ce sont eux qui peuvent tout changer !

Créature du miroir de Jess Kaan, 9.6 out of 10 based on 5 ratings

1 thought on “Créature du miroir de Jess Kaan”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *