La malédiction de Boucle d’Or de Victor Dixen

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.5/10 (2 votes pris en compte)

animale-victor-dixen

Nous sommes en 1832. Blonde, une jeune orpheline de 17 ans, vit depuis de nombreuses années dans ce cloître, condamnée à rester enfermée sa vie durant, confrontée aux autres jeunes filles qui sont elles de bonnes familles et destinées à de grandes choses.

Néanmoins, Blonde vit plutôt bien sa situation jusqu’à ce qu’elle reçoive la visite d’un vieil homme qui l’informe de l’histoire d’une jeune femme, disparue des années auparavant et qui pourrait être sa mère. Ce mystère qui entoure sa naissance commence à lui donner l’envie de percer le secret et peut-être de comprendre pourquoi les soeurs lui cachent les cheveux, qu’elle a blonds comme les blés, et ses yeux derrières des lunettes.

Tout le monde connaît l’histoire de Boucle d’Or et des trois ours, et pour ceux qui ne le connaîtrait pas, l’histoire, en tout cas dans les premiers temps, se rapprochent fortement de ce compte pour enfant. Blonde va décider de comprendre son histoire et pour ça, elle va devoir braver des interdits au risque de ce perdre ou de faire ressortir une part d’elle-même qu’elle ne connaissait pas ou qu’elle tentait d’auculter.

Victor Dixen, que nous connaissions pour Jack Spark (dont vous pouvez retrouver la chronique du premier volume) revisite ici le mythe de Boucle d’Or avec talent, nous livrant une histoire à deux niveaux : celle de Blonde bien entendu, à la recherche de ses racines et de son histoire mais aussi celle de sa mère dont vous découvrirez l’histoire pour le moins étrange.

Un titre bien entendu destiné à un lectorat jeune, qui a le mérite de présenter en même temps le mode de vie de cette époque.

Gallimard Jeunesse (22 août 2013) – 17.90€ – 9782070649785

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

La malédiction de Boucle d'Or de Victor Dixen, 8.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *