Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Echange avec Dorothy Aubert – Directrice de la collection

ll y a un peu plus d’un an maintenant, les éditions Hugo & Cie lançait la collection Stardust, une collection Young Adult d’imaginaire… J’ai pu rencontrer une partie de l’équipe durant le lancement du mois de L’Imaginaire, où Hugo a rejoint le collectif des maisons d’édition y participant. A bientôt un an d’existence pour la collection, j’ai posé quelques questions à Dorothy Aubert, directrice de la collection, sur ce qu’elle souhaite proposer et à quoi nous devons nous attendre pour 2023…

Bonjour Dorothy, avant toute chose, pourrais-tu te présenter pour nos visiteurs / visiteuses et nous indiquer quel parcours t’a emmené jusqu’à l’édition ?

Bonjour Allan, avec plaisir ! J’ai un parcours assez classique : j’ai fait un Master de Lettres Modernes à La Sorbonne. J’ai rapidement voulu me tourner vers l’édition, alors j’ai enchaîné les stages dans des maisons très différentes en termes de production éditoriale, puis j’ai été embauchée à la fin de mon stage de fin d’études aux éditions Michel Lafon, où j’ai passé cinq années très enrichissantes et formatrices. Après un parcours assez éclectique, je dirige aujourd’hui deux collections chez Hugo Publishing : New Way (des romans contemporains ancrés dans les problématiques des ados d’aujourd’hui), et Stardust donc, notre collection fantasy, fantastique, paranormal.

Avant de parler plus précisément de la collection Stardust, peux-tu nous indiquer quelle est la ligne éditoriale des éditions Hugo ?

La maison propose une offre éditoriale extrêmement riche et variée : nous publions beaucoup de livres illustrés, que ce soit des ouvrages sur le sport ou le cinéma, en passant par les livres de jeu ou encore la BD. Nous avons différents labels noir et blanc – du bien-être au doc, et bien sûr la partie littérature, avec évidemment la New Romance qui est l’un de nos plus gros succès, mais aussi le thriller, l’érotique, l’édition en gros caractères, ou encore le Young Adult, sans oublier Fyctia, notre plateforme d’écriture qui propose une palette variée de publications.

La collection Stardust au sein de Hugo est une collection plutôt imaginaire : quels ouvrages peut-on y trouver et quels sont les critères pour être publiés ?

La collection va bientôt souffler sa première bougie ! Nous avons lancé Stardust en mars dernier avec La Reine des Ombres de Tricia Levenseller, qui est déjà un très beau succès avec plus de 20 000 exemplaires vendus. De par notre ADN, nous sommes un éditeur proche de nos communautés de lecteurs, et c’est en les écoutant que nous avons construit la ligne éditoriale, en restant à l’affût des tendances qui se dégagent dans nos discussions, et aussi sur les réseaux sociaux. Les critères de sélection de nos textes s’affinent avec le temps, mais je dirais pour faire un (trop) court résumé, qu’il s’agit de textes de fantasy ou fantastiques assez accessibles, qui peuvent créer des passerelles entre la romance (sage) et l’imaginaire…

Les titres me semblent plutôt orientés Young Adult, avec une dimension romance : quel lectorat est visé par cette collection ?

Absolument, c’est une collection Young Adult, donc si on en croit la définition originelle du genre, elle s’adresse à des lecteur.rices qui se trouvent entre la fin de l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte. Même si aujourd’hui, le terme détermine davantage un genre littéraire qu’une tranche d’âge. J’ai presque quarante ans et je suis lectrice de Young Adult ! Je dirais donc que comme l’exigent les codes du genre, ce sont des romans dont les héros passent par une phase de prise de maturité. Au fil du texte, ils se découvrent et deviennent quelqu’un. Le genre est souvent également synonyme de romance, car pourquoi se priver de ce plaisir, et chez Stardust nous sommes attentifs à cet aspect du texte, à la place que la romance prend, car c’est l’un des ingrédients que nos lecteur.rices viennent chercher, et nous voulons les satisfaire !

Dans les titres parus jusqu’à présent, nous retrouvons des auteurs et autrices anglo-saxon·ne·s : avez-vous prévu d’intégrer des auteurs / autrices français·es à terme ?

Tout à fait, j’évoquais plus haut notre plateforme d’écriture Fyctia, qui est en perpétuelle recherche de talents notamment par le biais de concours d’écriture lancés ponctuellement sur le site. Nous avons organisé un concours il y a quelques mois en partenariat avec le Livre de Poche : à la recherche de textes imaginaires dont le premier prix était une publication chez Stardust en grand format, puis chez Livre de Poche pour le poche. Nous avons annoncé la gagnante il y a quelques semaines, et son merveilleux texte sera publié en octobre prochain. Ce sera le premier texte français de la collection, qui – pourquoi pas – pourrait ouvrir la porte à d’autres plumes !

Pour la première fois cette année, les éditions Hugo se sont jointes au Mois de l’Imaginaire, quelle est la raison de ce choix ?

Nous débarquons dans le domaine de l’imaginaire en proposant quelque chose d’un peu différent, avec des codes plus hybrides, et nous trouvions cela important, mais aussi sympathique, de nous allier à nos confrères, qui sont pour la plupart des spécialistes du genre de longue date. Cela nous permet d’échanger, de nous connaître un peu mieux, et au fil des actions mises en place, d’être plus forts ensemble dans nos différences.

Peux-tu nous en dire plus sur le programme Stardust 2023 ?

Avec grand plaisir, car 2023 s’annonce vraiment merveilleusement ! Beaucoup de coups de cœur dans nos textes pour ma part ! Je dirais que l’on peut résumer notre année en deux grandes tendances : romantasy (qui est d’ailleurs le nom d’une nouvelle collection de romans adultes que nous lançons en février, mais le genre “romantasy”, contraction de “romance” et “fantasy” s’illustre également beaucoup dans les ouvrages YA) et fantasy asiatique. Nous démarrons l’année en beauté avec le magnifique Une Magie teintée de poison de Judy I. Lin, une fantasy qui s’approprie l’univers de la cérémonie du thé en Chine et qui lui apporte son soupçon de magie avec beaucoup d’élégance et de finesse ! Par ailleurs, cette année nous allons porter un soin tout particulier à nos livres en tant qu’objets, en leur offrant les plus beaux écrins, à base de fer à dorer, de jaspage, et autres merveilles qui en feront des objets de collections pour les plus belles bibliothèques ! Pour UMTDP, nous avons jeté notre dévolu sur une sublime dorure violette ! Nous enchaînerons en mars sur la nouvelle série de Tricia Levenseller qui se passe dans l’univers de la piraterie et qui est une lecture incroyablement savoureuse, avec une héroïne badass comme on les aime ! Mais pour l’apothéose de notre année, je vous donne rendez-vous en mai… Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais une (pas si) petite pépite arrive chez Stardust !

Je te laisse le mot de conclusion

Je vais donc me permettre d’inviter vos lecteurs à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux, déjà car nous y sommes très dynamiques et inventifs ! Aussi, car nous préparons plusieurs rendez-vous cette année, avec des auteur.rices qui viendront en France, des soirées à thèmes, des dédicaces et des salons… A bientôt sur Instagram (Hugo_Stardust) et TikTok (HugoYoungAdult) ! Enfin, car c’est la période, je vous souhaite des rêves à n’en plus finir pour cette nouvelle année, et j’espère que Stardust vous amènera loin dans les étoiles… et peut-être même la Lune !


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.