Sur le week-end du 29 et 30 avril se tenait pour la deuxième fois à Rennes le festival Ouest-Hurlant à la Paillette, un festival jeune, dans un lieu sympathique et nous pouvons dire que le public a répondu présent.
Arrivé de mon côté la veille du festival, j’ai pu assisté à la soirée Fromage et Horreur à l’Astrolabe et découvrir le recueil Nous parlons depuis les ténèbres dont je ferai bientôt la chronique.
Un festival et des tables rondes le samedi…
Le festival, sous le marrainage de Ketty Steward et le parrainage de David Bry, a démarré dès le samedi matin, dans une ambiance bienveillante et sous le soleil breton.
De nombreuses tables rondes étaient prévues tout au long de la journée, parmi lesquelles I.A. et création : quand la réalité rattrape le fiction, une permettant de Tout savoir sur le marché anglo-saxon, ou encore une Battle “Steampunk vs Space Opera” ont jalonné la journée du samedi, avec en parallèle, des activités d’extérieur comme des jeux autour du Trône de Fer (il faut préciser que la Garde de nuit était présente), des joutes dans les jardins, …
La soirée est marquée par la remise des différents prix, que nous vous rappelons ici :
- Prix Poche : Quitter les monts d’automne d’Emilie Querbalec
- Prix jeunesse : Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand
- Prix BD : Saint-Elme de Serge Lehman (Scenario) & Frederik Peeters (illustrations)
- Prix essais et revues : Utopie Radicale d’Alice Carabédian.
Pour conclure après le cocktail le samedi, des concerts étaient proposés et notamment celui de Morgan of Glencoe que je vous recommande.
… et pareil le dimanche avec une table ronde “Observatoire de l’Imaginaire”
Si le dimanche a été remarquable notamment par la carte blanche de David Bry qui a fait un quiz magistral sur Estelle Faye, Aurélie Wellenstein et Ariel Holzi, il est à noter que l’Observatoire de l’Imaginaire a fait une table ronde de debunkage qui s’est révélé plutôt intéressante par les questions qui ont été posées. Une opération qui me semble intéressante à reproduire l’année prochaine.
Vous pouvez retrouver l’échange ci-dessous 🙂
Enfin, comme tout bon salon qui se respecte, c’est aussi l’occasion de croiser les auteurs, d’échanger avec eux, d’acheter quelques (trop ?) de livres et de pouvoir essayer de tirer les vers du nez sur les prochaines parutions, les scoops, … Et ça a marché :).
Bref, un nouveau festival qu’on espère voir se développer… Bravo aux équipes de bénévoles qui ont su faire un salon de qualité, et à Betty Piccioli pour le choix des invité·e·s et des thématiques.
Quelques photos souvenir 🙂