Gou Tanabe continue de développer en manga l’oeuvre de H.P. Lovecraft. La couleur de la couverture des éditions Ki-Oon est cette fois-ci grise pour un opus qui contient plusieurs adaptations de nouvelles.
Six nouvelles pour un volume
Le choix des nouvelles se situe autour du rêve et de la recherche de l’Indicible.
La première Polaris est celle d’un homme qui rêve à un autre monde. Un autre monde sur lequel il pourrait faire changer l’histoire. Mais il semble que la Terre reste son carcan.
Des voleurs pensent que cela pourrait être une excellente idée de s’attaque à ce Terrible vieillard détenteur d’une richesse intéressante. Bien entendu, cela s’avère un brin plus compliqué que cela…
La suite se passe du côté d’une Etrange Maison haute dans la brume, découverte par Thomas Olney, un philosophe. Beaucoup de question se posent autour de cette maison, dont la porte d’entrée semble plonger sur le vide…
Les trois dernières nouvelles tournent autour de la famille Carter, en commençant par Le Témoignage de Randolph Carter, qui nous permettra de commencer à mieux cerner les créatures qui animent nos nuits et que nous pourrons découvrir, tout particulièrement L’Indicible, qui se situe dans la continuité directe, quand La Clef d’Argent conclura sur une ouverture qui risque de peupler quelques cauchemars.
Un peu d’essoufflement ?
Ce nouvel opus de l’excellente collection les chefs-d’œuvre de Lovecraft m’a laissé un peu sur ma faim. Non parce qu’il y a une baisse de la qualité de l’ensemble – je reste toujours impressionné par le travail de Gou Tanabe. Plutôt parce que j’ai trouvé l’ensemble un peu plus décousu.
La trame globale du volume n’est pas claire, même si rattrapé par la logique autour de la famille Carter sur les trois dernières nouvelles. Et peut-être aussi que ce ne sont pas les histoires qui sont les plus représentatives de l’auteur ?
Un volume qui s’insère dans la continuité mais qui, si vous n’avez pas commencé le récit, ne doit pas être votre premier titre.
Editions Ki-Oon (Septembre 2025) – Les Chefs-d’oeuvre de Lovecraft – 265 pages – 18 € – 9791032721292
Traduction : Sylvain Chollet (Japon)
Adaptation graphique : Clair Obscur
L’étoile Polaris guide le dormeur dans le monde des rêves, mais peut aussi l’y retenir prisonnier et lui faire perdre tout repère… Seulement, la réalité contient aussi sa part d’irréel, cachée là où on ne l’attend pas.
Les voleurs qui tentent de s’attaquer à la fortune du Terrible Vieillard l’apprendront à leurs dépens… Et pourtant, même les vieux briscards dans son genre ne peuvent rien face aux forces anciennes qui hantent certains lieux, comme l’étrange maison haute dans la brume. Il le sait, parfois, quand plus rien ne fait sens, mieux vaut abandonner toute logique.
Finalement, ne seraient-ce pas les rêveurs comme Randolph Carter qui détiennent la clé du mystère de cet indicible qui effraie autant qu’il fascine ? Loin de le fuir, il tente de s’en approcher, peut-être trop…











Laisser un commentaire