Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Molosse adapté par Gou Tanabe

,

Gou Tanabe poursuit ses adaptations des oeuvres de H.P. Lovecraft et c’est autour des nouvelles Le Temple, Le Molosse et La Cité sans nom de rejoindre la longue liste des adaptations en manga après Les Montagnes Hallucinées, Dans l’abîme du temps, La couleur tombée du ciel, L’appel de Cthulhu et Le cauchemar d’Innsmouth… A noter que le premier volume de L’abomination de Dunwich est déjà disponible.

Comme pour les précédentes adaptations, nous retrouvons le talent du mangaka pour retranscrire l’atmosphère et pour faire de ces mangas un vrai point d’entrée dans l’univers de l’auteur fantastique qui a créé le Nécronomicon, qui est relativement central dans ce récit.

On pourra peut-être rapproché un peu à ce nouvel opus d’être un peu court pour certaines nouvelles, notamment La Cité sans nom mais cela ne gâche en rien notre plaisir.

Le Temple

Première nouvelle adapté de ce nouveau volume, Le Temple nous envoie en pleine mer, au sein du sous-marin nazi “U-29”. Le lieutenant Karl Henrich et son équipage tombe un bâtiment à l’abandon, avec à son bord uniquement un homme qui semble mort. Dans la poche du cadavre, une tête de statuette est prise par le lieutenant Klenze avant que le corps ne soit rejeté à la mer et donne l’impression de se remettre à nager.

Suite à cet événement, plusieurs membres de l’équipage se retrouve malade… Quel étrange mal frappe les sous-mariniers et quel pouvoir ancestral est à l’œuvre ?

Le Molosse

Deux amis sont prêts à tout pour mener des expériences excitantes et qui leur permettent de dépasser leurs limites. C’est pour cette raison qu’ils vont faire l’impensable et profaner des sépultures. Il faut avouer qu’ils ont un attrait tout particulier pour le Nécronomicon, ce livre ancien qui parlent de Dieux qui le sont plus encore. Là encore et comme dans Le Temple et dans nombre d’œuvres de H.P. Lovecraft, leurs actions vont réveiller des forces anciennes et malveillantes.

La Cité sans nom

Toujours avec une racine dans le Nécronomicon, un homme décide de se rendre à la Cité sans nom, avec ce sentiment dès le départ qu’elle est maléfique et que rien de bien ne pourra en sortir. Il n’était pas près à ce qu’il allait découvrir !

Ki-Oon (15 septembre 2022) – 170 pages – 16 € – 9791032711828
Traduction : Sylvain Chollet
Adpatption Graphique : Clair Obscur

Dans “Le Temple”, un sous-marin allemand isolé en haute mer est victime d’une étrange malédiction. La peur s’empare de l’équipage et entraîne le vaisseau au plus profond des abysses, là où aucun homme n’est encore allé…

Les héros du “Molosse”, eux, n’hésitent pas à profaner des tombes pour assouvir leur passion de l’occulte. Fervents lecteurs de leur copie du Nécronomicon, ouvrage de magie noire, ils vont découvrir que certaines choses doivent rester enfouies à jamais.

Ce même Nécronomicon guide le voyageur de “La Cité sans nom” au milieu du désert. Là, l’homme comprend que sa civilisation n’est pas la seule sur Terre, et que l’être humain est bien petit face aux forces de l’inconnu…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.