Le mangaka Gou Tanabe continue à adapter des nouvelles de l’auteur horrifique H.P. Lovecraft. Les éditions Ki-Oon continuent à en faire la traduction française dans une collection reliée cuir de toute beauté. Après Les montagnes hallucinées, Dans l’abîme du temps, La couleur tombée du ciel, L’appel de Cthulhu, Le cauchemar d’Inssmouth, Molosse et L’abomination de Dunwich, c’est au tour des nouvelles de Dagon et Celui qui hantait les ténèbres de passer sous la plume du japonais.
Dagon
La nouvelle Dagon est une courte nouvelle écrite à la fin de la seconde Guerre Mondiale, en 1917, nous plonge dans l’histoire d’un marin. Alors qu’il se retrouve perdu sur une petite barque, il tentera de localiser sa zone. Après s’être endormi, il se réveillera dans un enddroit étrange et effrayant. De nombreux poissons et autres créatures sont retrouvés dans des états de décomposition avancés. La découverte de ce lieu marquera à jamais le marin. Ceci est son témoignage.
Celui qui hantait les ténèbres
Deuxième nouvelle reprise dans cet opus, Celui qui hantait les ténèbres a été publié beaucoup plus tardivement, en 1935. Alors qu’il se trouve à Providence, l’écrivain Robert Blake se pose des questions. En face de lui, un clocher l’interpelle : sa présence est sombre et imposante, et surtout aucun oiseau ne semble s’en approcher. Curieux, il cherchera à en apprendre plus mais aucun des habitants de la ville ne semble vouloir parler de ce lieu… Jusqu’à ce qu’un policier ne lâche quelques informations sur le passé sombre de cette église.
L’intérêt pour l’occultisme de l’écrivain le poussera à en savoir plus.
Deux nouvelles et la folie vous guette
Les magas que nous proposent Gou Tanabe nous permettent de découvrir l’oeuvre de H.P. Lovecraft. Au fur et à mesure des parutions, nous pouvons découvrir une représentation des créatures qui peuplent l’esprit torturé de l’auteur. Avec beaucoup de talents, le mangaka japonais instille toute l’horreur et toute la terreur des situations. Les Grands Anciens et leurs sbires peuvent se trouver n’importe où, et ceux qui les trouvent auront du mal à ne pas sombrer dans la folie. Ce glissement est progressif et dans le même temps empreint d’une terreur de tous les instants.
Une collection que je vais sans nul doute possible continuer :).
Editions Ki-Oon (mars 2021) – Les Chefs-d’oeuvre de Lovecraft – 160 pages – 16 € – 9791032707920
Traduction : Sylvain Chollet
Adaptation graphique : Clair Obscur
Dans la ville de Providence, le jeune écrivain Robert Blake semble fasciné par une étrange église abandonnée. Alors qu’il finit par s’aventurer dans ce lieu de culte perverti, il y découvre le Necronomicon, un ouvrage maudit de magie noire, et invoque sans le vouloir des forces maléfiques qui dépassent l’entendement…
Pendant la Première Guerre mondiale, un officier évadé se retrouve perdu en pleine mer. Épuisé, il s’évanouit dans sa barque et, à son réveil, s’aperçoit qu’il s’est échoué sur une île inquiétante, recouverte à perte de vue de carcasses de bêtes marines…