Lettres aux Ténèbres : Lorsqu’il tente d’aller voir Ambre, Lazzo trouve l’appartement vide, elle est déjà partie mais laissant néanmoins un certain nombre de lettres qui lui sont adressées… Lazzo va tenter de comprendre où est partie son amie et surtout tenter de comprendre pourquoi ses propos épistolaires le touchent autant. Et c’est à travers ces lettres qu’ils vont devoir apprendre à se connaître plus réellement.
Little One : Être une enfant et être un vampire et donc destiné à vivre de longues années n’est pas une mince chose à faire.
CŒur de Ténèbres : Le Chasseur a eu sa proie ; pourtant, il a de grandes difficultés à tuer cette vampire…
Ballade du Temps Retrouvé : Villion, devenu un vampire par Marion, se retrouve à Paris sans être en mesure de savoir qui souhaite absolument son retour à Paris et surtout pourquoi…
Lettres aux Ténèbres : Le texte proposé par Charlotte Bousquet nous présente deux vampires aux personnalités différentes mais pourtant finalement si proches. Nous ne pouvons pas dire que de rendre les personnages vampiriques plus « sentimentaux » voire « humains » soin très nouveau, le thème ayant déjà été abordé à plusieurs reprise notamment par Annie Rice, mais cette façon qu’a Charlotte de nous le raconter, rend ce texte très intime.
Nous allons pouvoir au fur et à mesure prendre conscience de toute la complexité et de toute la solitude ressentie par ces êtres en dehors du temps.
Généralement, nous considérons que les vampires, du fait de leur état, perdent leur humanité mais, la lecture du texte de Charlotte donne un tout autre écho à cette Vox Populi !
Dans ce recueil, deux éléments semblent commun à chaque nouvelle : les vampires et les sentiments… Et ce qui est étonnant est la facilité avec laquelle Charlotte nous fait fusionner ces deux thématiques sans que cela ne semble gênant
Le Calepin Jaune – Passe-velours – (Février 2008)– 238 pages 20.00 € ISBN : 9782952896672 Couverture : Fablyrr
Nouvelle Edition : Black Coat Press – Rivière Blanche – 332 pages – 20 € – 9781935558590
Illustration : Fabien Fernandez
Ancienne muse d’un écrivain, Ambre a trouvé son âme en devenant un vampire, en brisant les images derrière lesquelles elle disparaissait. Tzigane devenu immortel afin de venger les siens, Lazzo perd, chaque nuit, un peu plus sa raison et se considère comme une aberration, un damné. Pour survivre et contrer les machinations d’un monstre avide de puissance, Ambre et Lazzo devront apprendre que l’espoir ne réside pas dans le Salut, la Rédemption mais dans l’acceptation d’eux-mêmes – et de l’autre.
Préfacé par Jean Marigny, ce récit fantastique et épistolaire, libre interprétation d’une des figures les plus émouvantes d’à la recherche du temps perdu, est suivi de Contes au clair de lune, comprenant deux nouvelles fantastiques et une novella, « Ballade du temps retrouvé » – hommage « vampirique » au poète François Villon.
Laisser un commentaire