Réalisée par :Mail
Date :octobre 2007
Allan : Bonjour Ambre, avant toute chose et parce que cest la question généralement la plus énervante pour les auteurs, peux-tu te présenter à nos visiteurs ?
Ambre : Bonjour à toute léquipe de fantastinet et à tous les visiteurs du site. Cela me fait très plaisir de répondre à vos questions et jai été très touchée par votre demande.
Je me présenterai en disant que je suis une petite belge de 28 ans, passionnée de fantastique et de vampirisme depuis son plus jeune âge. Comme de nombreux auteurs, je suis aussi une grande lectrice, une boulimique de livre (au grand désespoir de mon banquier !), toujours à laffût des sorties littéraires susceptibles de mintéresser. Je suis aussi la webmastrice dun site web consacrée aux vampires dans les médias (principalement dans les romans, les mangas et les BD). Et de temps à autre, jessaye décrire
Allan : Tu as publié en juin dernier, Le Manoir des Immortels
Que peux-tu nous dire sur le parcours qui ta conduit jusquà produit fini ?
Ambre : Écrire ce roman ma demandé environ une année. Javais les bases dun premier manuscrit gribouillé lors de mon adolescence mais, au final, je lai tellement retravaillé quil ne reste plus grand chose de cet écrit initial (alors inspiré du roman Dracula du Stoker et de son adaptation en film par Copolla).
Au plus javançais dans mon récit, au plus javais envie détoffer mes personnages, rallonger mes intrigues, créer des scènes intéressantes.
Une fois achevé, après avoir reçu les conseils dune précieuse amie, jai tenté ma chance auprès de différents éditeurs.
Après de longs mois dattente, de contacts et denvois en tout genre, les éditions Nuit davril ont accepté mon manuscrit. Quelques mois plus tard, après les corrections dusage, le roman « Le Manoir des Immortels » voyait enfin le jour. La fin dune aventure commencée en 2004, comme quoi quand on est auteur, il fait souvent se montrer patient !
Allan : La première question par rapport à lintrigue est : pourquoi avoir choisi la période “Jack LEventreur” sur laquelle de nombreux auteurs se sont déjà penchés ?
Ambre : Tout simplement car cest une période que jadore. Depuis longtemps, jéprouve une grande fascination pour lépoque victorienne et pour ses personnages historiques ou imaginaires (Bram Stoker, Sherlock Holmes, Jack lÉventreur, Lovecraft, Dorian Gray
).
Pour moi cette période de lhistoire est intéressante car elle possède ce coté romantique et décadent qui saccorde parfaitement avec limage du vampire. Et puis, entre les bas-fonds de Londres et les fastes de la cour dAngleterre, entre les ombres de la rue et de la misère et les lumières du monde moderne, il y a de quoi faire.
Allan : Les vampires que tu as choisi sont pour certains très “humains” ; te semblent-ils important dessayer de varier un peu le genre en rendant le vampire plus sympathique ?
Ambre : Cétait bien sûr une volonté dès le départ. Jadore le personnage du vampire, cette créature envoûtante à mi-chemin de lhomme et du démon. Et je voulais justement que cette ambiguïté se retrouve dans mes personnages à différents degrés. Je trouve que la dualité démon-humain, est laspect le plus fascinant et le plus intéressant dans les mythes du vampire, du loup-garou ou même du fantôme. Ce sont des personnages toujours tiraillés entre deux mondes, entre deux modes de pensées, entre deux manières de voir lexistence. Japprécie aussi beaucoup limage du vampire romantique mais qui garde toujours dans le regard une étincelle de quelque de chose de bestial ou de démoniaque.
Si certains de mes protagonistes (je pense notamment à Corwin) sont très proches des humains dans leurs comportements et dans leurs raisonnements, il nen est pas de même pour le Prince de la ville, Rodrigue.
Le thème du vampire offre tellement de possibilité, tellement de facette à exploiter, il renvoie à la fois au désir et à la sensualité, à la terreur et la peur, à la volonté de lhomme de vouloir saffranchir de la mort et daccéder à limmortalité.
Allan : Le personnage de Rodrigue va probablement rester le plus ambigu de tous. On le sent malgré tout très accroché à son pouvoir, quitte à sacrifier le reste de ces proches : nest-il finalement pas le vrai “méchant” de cette histoire ?
Ambre : Rodrigue est un personnage qui se dévoile plus tardivement dans le roman et qui na pas encore livré tous ses secrets !
Jai voulu le décrire comme un être qui tient énormément à son pouvoir et est prêt à tout pour le conserver, même si pour cela il doit sacrifier lexistence de ses proches. Alors oui, par son attitude dominatrice, ses actes et la manière quil a de diriger sa petite troupe londonienne, il peut être considéré comme le vrai « bad boy » de lhistoire.
A coté de cela je tenais aussi à ce que ce personnage garde une part de son mystère et que, malgré sa rigueur et son attitude glaciale, il garde ce charme froid qui fait toute la subtilité des immortels.
Allan : A contrario, un autre personnage (ne dévoilons pas tout) se révèle moins terrible quil ne létait de prime abord
Se jouer du lecteur te semble-t-il important ?
Ambre : Je tenais surtout à ce que le lecteur ne sennuie pas ! Pour ma part, je trouve quil ny a rien de pire quun roman sans action où lon décrit pendant des pages et des pages les états dâme dun personnage.
Plus sérieusement, je tenais vraiment à faire vivre aux lecteurs les égarements de lhéroïne dans son enquête, dans ce Londres où tous les personnages semblent se jouer delle et posséder des identités doubles. Alors oui, jai pris un malin plaisir à essayer de semer des indices tout le long du texte pour emmener le lecteur sur une fausse piste et accroître le sentiment de désarroi et de perte de contrôle.
Allan : En plus de laspect vampirique, nous avons le droit au scientifique un peu fou
Volonté de varier les genres ?
Ambre : Je tenais à montrer quun humain peut se montrer aussi monstrueux quun vrai démon. Ce personnage me tenait beaucoup à cur. Son utopie du monde, sa quête dimmortalité est quelque chose de très universel. Mais ce qui le différencie des autres êtres humains, cest que lui met tout en uvre pour atteindre lobjectif quil sest fixé, même si pour cela il doit laisser des cadavres sur son chemin. Je voulais quil incarne la folie humaine au milieu dune communauté de vampires qui semble finalement plus rationnelle que lui.
Allan : La fin nous laisse par contre avec un étrange sentiment
Une suite est-elle prévue et si oui pour quand est-elle ?
Ambre : La suite est déjà écrite ! Il ne me reste plus quà la relire entièrement et à effectuer quelques corrections avant de pouvoir la proposer à un éditeur.
Ce roman reprend la plupart des personnages du « Manoir des Immortels ». Une autre enquête sera ouverte mais, comme il sagit dune suite, jai voulu davantage approfondir les relations entre les personnages et dévoiler certaines facettes de leur passé.
Et si tout va bien, un troisième tome pourrait également voir le jour, mes petits vampires minspirent beaucoup
Allan : As-tu dautres projet en cours actuellement qui seront concrétisés dans le moyen terme ?
Ambre : Jécris quelques nouvelles pour des appels à textes, lune dentre elle a été accepté pour le webzine « Reflets dombres ». Pour les autres, jattends les réponses.
A côté de ça, jai écrit un autre roman ayant pour décor le territoire picte à lépoque de linvasion romaine. Une histoire fantastique mettant en scène de la magie, des traditions celtes et quelques personnages aux dents pointues. Ce texte a pour titre « La dame sombre ». Je suis en train de rechercher un éditeur pour ce roman.
Et là encore, un seul roman ne ma pas suffit pour exploiter pleinement mon histoire et mes personnages car je suis en train den écrire une suite.
Allan : Que peut-on te souhaiter ?
Ambre : Que les lecteurs prennent beaucoup de plaisir à lire mes histoires. Et trouver rapidement un éditeur pour « La dame sombre »
Allan : Le mot de la fin sera :
Ambre : Je vous remercie pour cette interview et pour tout ce que vous faites pour la promotion des jeunes auteurs francophones qui essayent de défendre le fantastique.
Merci davance à tous ceux qui liront mon premier roman, jespère quil vous plaira et quil vous fera passer un agréable moment.