Réalisée par :mail
Date :décembre 2006
A loccasion de la sortie de son nouveau roman, Arthur a accepté de répondre à quelques supplémentaires…
Allan : Notre dernier échange date de septembre 2004, cétait à loccasion de la sortie de ton roman Le Livre dont vous êtes la Victime
Alors quoi de nouveau pour toi depuis le temps ?
Arthur : Pfou ! Plein de choses ! Positives. Jai continué à publier dans divers domaines fictionnels, avec toujours autant de bonheur. Cette année 2006 a été particulièrement faste avec la sortie de mon premier roman grand format, chez Grasset Jeunesse (Passeport pour lenfer), un thriller
infernal. Et un second, avec ce Voyage extraordinaire.
Allan : Tu reviens maintenant avec Voyage aux Royaumes des 7 Tours aux Editions Plon. Comment présenterais-tu ton livre ?
Arthur : Etant un grand fan de la saga du Seigneur des anneaux, cela faisait très longtemps que javais envie de plonger dans lhéroïc fantasy. Jattendais dêtre plus en confiance avant dattaquer un projet nécessairement ambitieux, mais surtout de trouver un « angle dattaque » original. Et jai trouvé ! Jai toujours eu le fantasme de partir dans limaginaire ou le passé, en touriste, ou telle la petite mouche qui voit tout sans rien déranger, ou plus justement comme un « explorateur de limaginaire » (ce que je suis en vérité). Alors, très naturellement, jai imaginé faire voyager un jeune homme des plus ordinaires. Profitant dune découverte scientifique (laccès à linconscient collectif de lhumanité, où sont conservés ses univers mentaux), mon héros se paie une virée de lautre côté du miroir. Il y part comme à la plage, sauf quil a choisi la destination la plus dangereuse qui soit, celle où lon a une chance sur deux de revenir en seul morceau. Mon roman est lhistoire de ce fabuleux voyage qui ne pouvait tourner autrement quà une grandiose aventure. Jajoute que je tenais à ce quon trouve dans cette fiction de quoi sinterroger et réfléchir sur la notion de mal (un bon sujet pour les cafés philo.) Hélas, jai limpression que peu de lecteurs ont vu cette dimension dans mon roman.
Allan : La première particularité de ton livre est de mélanger deux genres : la science-fiction et la fantasy (avec une orientation néanmoins plus forte en fantasy). Le côté SF est-il pour donner une plus grande “proximité” du Royaumes des 7 Tours, le rendant possible dans le futur ?
Arthur : Ce mélange nétait pas du tout prémédité ni volontaire. Lidée a surgi de la manière suivante : lors dune discussion avec un ami, jai décrit un concept évoqué plus haut, celui de partir en voyage touristique dans les infinimondes de limaginaire. Je lui ai alors parlé de carnet de voyage que pourraient rapporter ces touristes dun nouveau genre (comme ceux quon trouve en librairie après un voyage au Maroc ou en Amazonie). Lidée ma tout de suite paru séduisante. Après lavoir soumise à des éditeurs, je me suis rendue compte quil fallait en rester au classique roman, car ce type de carnet de voyage aurait été une sorte dovni éditorial. Pour la crédibilité du récit, jai donc dû me projeter légèrement dans le futur et inventer les « tunnels quantique » qui permettent de traverser le miroir.
Allan : Thédric, le personnage principal, est complètement décalé dans ce monde “viril” et tu as fait le choix de ne pas le transformer en super-héros
Une volonté de changer par rapport à ce quon lit habituellement ?
Arthur : Là encore, je nai pas calculé la personnalité de mon personnage. Comme souvent dans mes romans, il grandit, se modèle au fur et à mesure de lécriture. Dans ce cas, je suis donc parti sur un étudiant, celui que jétais à 20 ans. Je me suis contenté de me projeter dans ce héros (parfois un peu zéro), me disant à chaque instant, comment réagirais-je, moi, dans une telle situation ?
Allan : Dailleurs, son intégration parmi les fiers cavaliers ne sera pas évidente… On ne peut pas dire que tu as ménagé ton jeune voyageur.
Arthur : Il navait quà pas choisir cette destination ! Il aurait pu partir pour Cyther (lîle de lamour). Il aurait alors affronté dautres genres de périls. Je dois dire que je me suis beaucoup amusé à mimaginer à la place de ce pauvre garçon, obligé à dompter un cheval carnivore et à apprendre le maniement de lépée.
Allan : Maintenant, on pourrait penser quil y aura éventuellement une suite
Est-ce prévu ?
Arthur : Cest prévu, oui, dans ma tête. Jai déjà une vision assez précise du prochain voyage extraordinaire. Cette fois, Thédric ne partira pas en touriste, puisque fort de son expérience, il pourra intégrer un corps délite de lONU, celui des explorateurs de limaginaire ! Jen jubile davance
Allan : Quel sera ton prochain roman ?
Arthur : Je suis en train de rédiger un nouvel épisode de ma série Le Félin (agent secret médiéval), chez Lito. Ensuite, je boucle ma valise et je men vais trois ou quatre mois, avec Thédric Tibert, dans un infinimonde de limaginaire que lon vient tout juste de découvrir, et dont on ne sait rien
Allan : Question subsidiaire : quel est ton livre de chevet ?
Arthur : En ce moment ? Rien à voir avec la fantasy : « Le chat botté » (Grasset) de Patrick Rambaud. Ah si ! Je mapprête à commencer ERAGON !