La Semeuse de vents – Tome 2 – Service de Presse
Nous avions découvert Mélodie Joseph avec La respiration du ciel, premier volume de la quadrilogie La semeuse de vent aux éditions Folio SF (pour la France). En avril dernier, le deuixème volume est donc paru, nous permettant de découvrir la suite de ce récit fantasy.
Un petit rappel des faits ?
Alors qu’il fait une maraude, Neige a découvert une jeune fille surgir de la brume sans aucune protection malgré la pollution. Il la prendra en charge un temps, lui permettant de découvrir ce monde dont elle a tout oublié. Les populations sont réparties sur différents archipels, et l’un d’eux le « méridional » a disparu corps et âmes après une terrible guerre.
Et il semble bien que la jeune Olive – nom qui lui sera donné – soit la dernière survivante. Alors que Neige ne peut plus s’occuper d’elle, elle entrera dans une école religieuse où elle se verra maltraitée. Apprenant que la violence n’est pas une solution, elle finira malgré elle par tuer un de ses camarades, certains pouvoirs apparaissant pour l’occasion.
Devant fuir avec son amie Astra une exécution certaine, la jeune femme embarquera sur La Chèvre Noire et rejoindra l’équipage-pirate.
Premières expériences de la piraterie
Désormais à bord du navire volant, Olive et Astra ne sont pour autant pas considérées comme des membres à part entière de l’équipage. Avant que cela ne soit le cas, il leur faudra montrer leur valeur, notamment auprès de la Capitaine Berryl. Pour autant, les deux nouvelles arrivantes ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde. Là où la méridionnenne veut pleinement intégrer l’équipage, Astra reste campé sur ce qu’elle a appris et refuse notamment toute violence, entraînant une distance de plus en plus marquée entre les deux femmes.
Pour autant, Olive cherche toujours à comprendre ce qu’est devenu son peuple, et cherche à le venger. La récupération du trésor de Jade et tout particulièrement d’une boussole devrait lui permettre d’atteindre cet objectif. La Chèvre Noire devient donc leur nouvelle maison et le côté rebelle d’Olive va complexifier l’ambiance et va faire courir de nombreux risques aux différentes forces en présence.
Plus que tout, la jeune femme va devoir apprendre à se contrôler et à contrôler son pouvoir.
Une suite en mode parenthèse ?
La Chèvre Noire m’a laissé un sentiment étrange. Si j’ai bien aimé l’histoire et la trame qui se déroule dans ce second volume, j’ai plus de mal à voir l’apport qu’il aura dans l’histoire globale.
Alors que nous attendions avec beaucoup d’intérêt d’en apprendre plus sur les méridonnens, il faut bien avouer que nous restons un peu sur notre faim. Courant après des artefacts de cet ancien royaume, notamment par la recherche de la boussole qui semble être vitale pour la vengeance de la jeune femme (je ne me souviens plus pourquoi), nous n’en apprenons pas beaucoup plus sur ce qui s’est passé et pourquoi elle a survécu.
Pour autant, le roman se révèle de qualité, je lui ai trouvé un dynamisme plus marqué que La respiration du ciel, probablement parce que nous sommes dans unc cadre plus restreint, plus familial. En effet, tout tourne autour de l’équipage du vaisseau et la famille que cela représente. Et je dois bien avouer que cela fonctionne… même si certaines réactions de vieux briscards m’ont perturbé.
Nous découvrons donc un conflit intérieur à la jeune femme qui sera entre sa loyauté à la mission squ’elle s’est donnée (venger les siens, son peuple) versus la loyauté à cette famille qui l’a accueilli (et tout particulièrement Astra qui est un peu mise sur la touche).
Pour conclure, ce titre me semble être une parenthèse dans la quadrilogie et je ne suis pas loin de penser aussi qu’il pourrait être lu indépendamment du premier.
A noter que vous pouvez regarder l’interview de l’autrice sur YouTube
Editions Folio SF (21 avril 2025) – 404 pages – 10 € – 9782073037527
Couverture : Alain Brion
Pour s’échapper de l’île-volcan où elles ont failli être exécutées, Olive et Astra ont rejoint l’équipage de la Chèvre Noire. Il leur faut désormais s’intégrer sur le navire volant afin de convaincre la capitaine de les aider dans leur quête : retrouver le trésor de Jade qui permettra à Olive de venger son peuple.
La jeune femme sait que des choix difficiles l’attendent. Elle a beaucoup à perdre, à commencer par l’amitié d’Astra, dont elle s’éloigne à mesure qu’elle s’efforce de gagner la confiance des pirates. Est-elle prête à sacrifier son humanité pour accomplir sa destinée ?
Laisser un commentaire