La Semeuse de vents – 1/4 – Service De Presse
Premier volume d’une quadrilogie, La respiration du ciel de Mélodie Joseph est le premier roman d’une jeune autrice martiniquaise, désormais québécoise. Nous la retrouvons dans nos librairies grâce au travail des éditions Folio SF. L’occasion de découvrir un roman de fantasy qui vous permettre de voyager dans un univers plutôt sympathique.
Un monde invivable, une apparition mystérieuse…
Tout commence par la maraude de Neige, qui appartient à un peuple isolé, justifiant le terme « Solitaire ». Alors qu’il cherche des objets dans ce territoire terriblement pollué, il rencontre une petite fille, sans aucune protection, et semblant venir de nulle part. Ne pouvant la laisser seule dans cette pollution, il la ramènera au sein de sa communauté. Il lui donnera le nom d’Olive, et tâchera de la faire accepter. Cependant, cela n’est pas du goût des autres Solitaires, notamment du fait des marques qu’elle porte sur son visage. Sans aucune idée sur ce que fut sa vie avant d’apparaître dans le brouillard, la fillette va devoir apprendre le monde dans lequel elle évolue et tenter de comprendre ses origines…
Cela passera donc dans un premier temps par une tentative d’intégration aux populations Solitaires avant de se retrouver dans un orphelinat associé à une religion…
… et un mystère à percer
Ce qui est intéressant dans le récit de Mélodie Joseph est que nous devons tenter de comprendre, en même temps qu’Olive, ce qu’est ce monde. Au fur et à mesure de l’intrigue, nous détectons que l’histoire de cet univers est complexe. Différents peuples s’opposent, le racisme est omniprésent, et la violence qui lui est associé nécessairement marquée. Quels mystères entourent l’histoire d’Olive ? Quelle est l’histoire qui a mené à cette organisation et aussi à cette haine entre les différents peuples ?
L’autrice nous permet d’accompagner son héroïne dans la découverte d’un monde qu’elle ne comprend pas. Il s’agit d’une histoire que je positionnerai plutôt en littérature jeunesse, même si certaines scènes peuvent se révéler plutôt dures. Notamment la relation de la religion – ou de leurs représentants – avec les enfants. Il y sera aussi bien sûr question de la vengeance ou encore de la relation à l’autre et à sa particularité.
L’origine des dons d’Olive, le lien avec les éléments et ce questionnement sur le fait que nous n’avons vu qu’un élément, qui sont ceux qui probablement maîtrisent le feu, l’eau ou la terre ?
Bien embarqué dans l’histoire, j’attend de lire la suite avec beaucoup d’attente sur l’explication de cet univers.
Folio SF (Mars 2024) – 309 pages – 8,90 € – 9782073037473
Couverture : Matthias Haddad
Les marécages de la Tourmente, territoire désolé et perpétuellement envahi par une brume toxique, sont un endroit mortel pour qui n’est pas Solitaire. C’est pourtant une fillette bien vivante, quoique affaiblie, que Neige voit émerger des Limbes. L’enfant, qu’il baptise Olive, porte des marques étranges sur le visage et n’a aucun souvenir de son passé. Conscient que seul son peuple peut survivre au poison qui dévaste la terre, Neige est contraint de l’abandonner sur un des archipels flottant au-dessus des nuages. Peu à peu, des fragments de la mémoire morcelée d’Olive lui reviennent, en même temps qu’un dangereux pouvoir se réveille en elle. Ses origines ont-elles un lien avec les mystérieux Enfants des étoiles qui peuplent les légendes des Solitaires ?