Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Arche de Mère de Pierre Bordage

,

En septembre 2025 paraissait L’Arche de Mère de Pierre Bordage, chez Scrinéo. Fin décembre, nous apprenions la disparition de l’auteur, qui laissera un grand vide aux amateurs d’imaginaire. La lecture de ce roman m’a rappelé les quelques échanges que nous avons eu avec Pierre durant les petits déjeuners ou le trajet en tramway pour rejoindre le festival Hypermondes. Autant dire que cette lecture est particulière…

Selgat, prochaine cible ?

Sur Selgat, Sohann et Yhué s’aiment passionnément. Se connaissant depuis de nombreuses années, ils savent que leur temps ensemble est compté. La jeune femme est atteinte d’une maladie incurable et il est déjà surprenant qu’elle est survécu aussi longtemps. Alors quand les rumeurs se répandent qu’une espèce extra-terrestre, les nostrems, a décidé d’anéantir les planètes colonisées par les humains, Yhué va inciter Sohann à s’engager dans la défense de l’humanité.

Alors qu’il revient pour une permission, il décide d’emmener la jeune femme découvrir les lieux qu’elle a toujours voulu voir. C’est au cours de leur tour qu’ils se feront attaquer, avec comme conséquence la mort du garçon. Récupérée par l’Arche, Yhué se voit guérie de son mal.

Au final, quelles sont les motivations autant de La Mère de l’Arche que des nostrems ? Quelles sont les raisons qui poussent ces derniers à vouloir éradiquer de façon définitive la race humaine ?

Des thématiques habituelles pour Pierre.

Dans ce récit, nous retrouvons beaucoup de thématiques qui sont chères à l’auteur, parmi lesquelles l’humanisme bien sûr.

Les personnages sont toujours aussi importants et centraux dans les récits de Pierre.

L’histoire de Mère a valeur d’exemple : chaque fois que nous nous affranchissons de l’humanité, quand, d’une manière ou d’une autre, nous molestons un être humain, nous faisons un pas vers le monstre.

Cela commence par Yhué, une jeune femme atteinte de ce qui semblait être un mal mortel et incurable. Pourtant, après avoir été attaqué avec l’amour de sa vie, elle se verra guérie au sein de l’Arche. Pour une raison qu’elle ne comprend pas, elle semble très important pour Mère. Pourtant, sa proximité avec Oiko semble être un grain de sable dans le destin de la régente de l’Arche.

En parallèle de cette découverte de l’Arche et de ses habitants, nous suivons Borée, historienne et spécialiste du langage, et des relations inter espèces. La scientifique est très critique par rapport à la façon dont l’humanité traite les autres races de l’espace. Rapidement, elle décidera, avec l’aide de quelques compagnons d’aller percer le mystère des nostrems.

Le procès de l’humanité.

Vous l’aurez compris, deux camps s’opposent. D’un côté, les nostrems détruisent monde après monde toute trace d’humanité. Bien que cette purge soit systématique, il semble que personne n’est encore vu un seul des nostrems. De l’autre côté, une Arche, sous l’autorité de la Mère, récupère des représentants humains à chaque fois qu’elle le peut.

Avec de grands talents de conteur, qu’on lui connaît, Pierre Bordage nous pose la question des travers de notre humanité, de notre propension à détruire ou asservir les autres peuples (ici extra-terrestre). Cependant, ce récit a aussi une grande thématique autour de l’amour, un amour qui peut sauver beaucoup de choses.

Ce roman s’inscrit pleinement dans les écrits de l’auteur et ravira les amateurs de space-opéra.

Editions Scrinéo (Septembre 2025) – Collection SF – 374 pages – 22 € – 9782381673806
Couverture : Germain Barthélémy

Atteinte d’une maladie incurable, Yhué vit un amour passionné avec Sohann, soldat parti combattre les nostrems, une espèce inconnue qui détruit tout sur son passage. Ceux-ci ont déjà exterminé des milliards d’humains sur plusieurs planètes colonisées depuis des siècles. Lors d’une attaque, Sohann est tué, et Yhué est recueillie à bord de l’Arche, un gigantesque vaisseau spatial dirigé par Mère, une mystérieuse jeune femme autoritaire vénérée comme un gourou.

Quel est le projet de Mère ? Qui sont ces nostrems qui sèment la désolation ? Les humains payent-ils leur passé conquérant et violent ? Que penser du terrible avertissement des caudales, natifs de la planète Selgat : « L’espèce qui vient sera sans pitié… » ? Pendant ce temps, un équipage tente la mission de la dernière chance…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.