Profitant de ma découverte du format « Nomad » des éditions Urban Comics, le titre Mister Miracle m’a intrigué par l’histoire. Héros de DC Comics, je ne le connaissais pas et j’avoue que je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé.
A la découverte de Scott Free…
Mais d’où vient cet étrange super-héros à la vie tellement banale ? Scott Free est le fils du bienveillant Haut-Père, sur Néo-Genesis. Ce dernier, est en guerre contre son vis-à-vis, le terrible Darkseid sur Apokolips. La guerre est coûteuse en vie, et les dieux, présents sur chaque planète, tombe comme des mouches.
Un accord de paix semble néanmoins possible, autant pour protéger les Dieux que les hommes puisque Darkseid possède l’équation de non-vie. C’est ainsi que les deux dieux décidèrent de s’échanger leurs deux fils. Le Haut-Père donna le nom d’Orion au fils de Darkseid et l’éleva dans l’amour et le joie. De l’autre côté, le fils du Haut-Père s’est vu attribué le sobriquer de Scott Free par Mamie Bonheur, qui passera son temps à torturer le gamin.
Mais le jeune homme passera son temps à essayer de s’évader de la fosse X (nom du lieu) et finira par y arriver.
… et de Mister Miracle !
Ayant trouvé refuge sur ce qui ressemble à notre planète (je n’ai pas de garantie, je ne maîtrise pas suffisamment les domaines des super-héros), il trouvera le grand amour avec Big Barda. Il aura aussi repris le costume de Mister Miracle, qui faisait des spectacles d’évasion. Reconnu dans ses spectacles, il doit néanmoins continuer ses combats et cette guerre.
D’autant plus qu’il existe une prophétie annonçant que le fils de Darkseid sera aussi celui qui le tuera.
Mais le super-héros ne va pas bien. Il sombre dans la dépression et ne doit sa survie qu’à sa femme présente au bon moment.
Dépression et vie routinière.
Le personnage est étrange et l’ensemble du récit est plutôt déstabilisant. Mister Miracle n’a pas de pouvoir particulier, si ce n’est une grande capacité à s’évader.
Nous le suivons au travers de son histoire (le volume est complet et n’a aucune suite), et nous découvrons un personnage torturé, sombre, à la fuite de son passé. Les bulles nous interrogent aussi sur la réalité de ce qu’il vit : est-ce la réalité ou est-ce une perception qu’il a ? Cette question est d’autant plus pregnante que dans les premières planches, Big Barda le trouve les veines tranchées !
Alors on navigue dans cette vie banale, qui conduit à des échanges banals et oh combien drôle par la même occasion !
Pour autant, le récit sera pour beaucoup complexe et trop étrange.
A noter que dans ce format, j’ai trouvé que les couleurs du dessin et du texte pouvait rendre difficile le lecture.
Un super-héros que je ne regrette néanmoins pas d’avoir découvert !
Editions Urban Comics – Collection DC – Nomad – 300 pages – 7,90 € – 9791026828747
Scénario : Tom King
Dessin et Couleur : Mitch Gerads
Encrage : Mike Norton et Jordie Bellaire
Illustration des couvertures : Nick Derington
Traduction : Jérôme Wicky
Elevé sur Apokolips, planète-usine placée sous le règne de l’implacable Darkseid, Scott Free réussit l’impensable : échapper à ses geôliers pour rejoindre la Terre où il deviendra l’artiste de l’évasion connu sous le nom de Mister Miracle. Depuis, aucun barreau, aucune entrave, aucune prison ne peut plus retenir prisonnier Mister Miracle, symbole de la liberté retrouvée. Mais que faire lorsque ce dernier se trouve aux prises avec une nouvelle forme de captivité : la dépression ?











Laisser un commentaire