Découverte pour moi du format « Nomade » des éditions Urban Comics avec cette vision uchronique de l’univers de Superman. Superman Red Son nous raconte ce qu’aurait pu être l’histoire du monde si Superman était tombé en U.R.S.S. et non sur le territoire des Etats-Unis.
Superman et Staline
Le président des Etats-Unis apprend aux américains que les russes dispose d’un surhomme. Superforce, Ouïe ultradéveloppée, capacité à voler, Superman vient de faire basculer l’équilibre mondial. Proche de Staline, l’homme d’acier va être un fervent défenseur du communisme.
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité finit par perdre les deux.
Dévoué à la cause, il se servira de ses pouvoirs pour sauver partout où il le pourra, la veuve et l’orphelin. En pleine guerre froide, il est évident que cette nouvelle réalité va changer fondamentalement la donne. Pour autant, Superman reste un personnage attaché au bien, ce qui lui fait refuser dans un premier temps de prendre la suite de Staline, après le décès de ce dernier.
Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions et ce n’est pas forcément pour le mieux des peuples que le contrôle de Superman s’appliquera.
Une galerie de personnages
Dans ce monde alternatif, ce n’est pas uniquement le personnage de Superman que nous retrouverons. ll y a bien sûr Lex Luthor, l’ennemi juré, qui représentera ici le capitalisme et n’aura d’autre but que de détruire l’enfant de l’U.R.S.S.. Et dans ce combat, il délaissera sa femme, la charmante Loïs Lane, devenue Loïs Luthor et rédactrice en cheffe du Daily Planet.
Côté soutien à l’homme volant, on retrouvera Wonder Woman qui finira par adhérer aux thèses communistes, pendant que Batman luttera localement pour libérer les peuples.
Ce titre m’a semblé par certains aspects intéressants, 12 heures de retard (ou d’avance) dans la chute du vaisseau change complètement la donne. Le récit prend comme point d’ancrage une citation de Benjamin Franklin qui fait terriblement écho.
Si on peut se poser la question de la pertinence politique (car spoiler alert, c’est bien les Etats-Unis qui gagnent), il est intéressant de voir que la question du contrôle des populations et de leur liberté sont d’une actualité brulante.
J’en profite aussi pour partager que je trouve le format de la collection Nomad intéressant, notamment parce que le prix permet de découvrir un univers qui ne serait pas forcément traité sur un format classique.
Editions Urban Comics (20 Janvier 2023) – Collection Nomad – 152 pages – 5,90 € – 9791026827351
Scénario : Mark Millar
Dessin : Dave Johnson et Killian Plunkett
Encrage : Andrew Robinson et Walden Wong
Couleur : Paul Mounts
Traduction Nicole Duclos
Ukraine, 1938. Une fusée s’écrase en pleine campagne : à son bord, un bébé qui sera rapidement adopté par un couple de fermiers. Des années plus tard, l’enfant a grandi au sein du régime stalinien. Il devient alors le héros des travailleurs et la fierté de l’Etat soviétique. Son nom ? Superman !











Laisser un commentaire