Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

L’Ensoleillé de Brandon Sanderson

,

Pour celles et ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire, Brandon Sanderson a lancé durant le Covid un grand appel de fond (Crowdfunding) sur la plateforme Kickstarter. Avec un record de financement record, il a pu travailler sur quatre romans, appelés les projets secrets, qui ont tous été publiés sur 2023.

Le Livre de Poche a acquis les droits pour la France qui bénéficie, de ce fait, d’une parution simultanée… Après Tress de la mer Emeraude, le Manuel de survie du Sorcier Frugal dans l’Angleterre médiévale et Yumi et le peintre des cauchemars, nous voici projeté dans le dernier projet secret qui s’appelle donc L’Ensoleillé.

Qui est Nomade ?

C’est évidemment la première question que l’on se posera lorsque nous découvrirons le premier chapitre. Sans la connaissance que les quatre livres étaient indépendants de tout autre œuvre de l’auteur, j’aurai sévèrement eu l’impression de me retrouver dans une suite…

Nomade, puisqu’il faut le nommer, se retrouve sur une planète, la tête au sol et dans un réveil plutôt douloureux bien qu’il semble apprécier que son “saut” lui permette de profiter d’un peu de répit. Pourtant, il semble être dans une situation compliquée, ne comprenant absolument pas ce que peuvent bien dire les autochtones. Pire que tout, il semble être au cœur d’un jeu dont il ne connaît absolument pas les règles, un jeu mortel comme il pourra le constater.

Un étrange maître de cérémonie, au cœur brillant semble diriger cette épreuve où les plus lents se retrouvent tués pendant que les survivants se retrouvent transformés en des gardes, sur le même mode que le boss à savoir avec un cœur flamboyant.

Du côté de Nomade, nous découvrons au fur et à mesure de ces premières pages qu’il fuit, pourchassé par La Brigade nocturne, dont nous ne savons pas grand chose. Pour cela, il peut s’appuyer sur une énergie – dont nous ne savons pas non plus grand chose – qui lui permet de faire des “sauts” et donc de changer de planète. Nous découvrons aussi que cette énergie permet beaucoup d’autres actions comme un apprentissage des langues locales ou encore de renforcer la résistance mais aussi de guérir plus vite. Une des plus grandes inquiétudes de Nomade et de son “accompagnant” à défaut d’autres termes est que ce taux d’énergie atteigne le seuil fatidique de 0.

Son accompagnant doit être abordé, même si, à la fin du récit, je n’arrive toujours pas à comprendre ce qu’il est vraiment. Il donne l’impression d’être une sorte d’ “âme” de Nomade, si ce n’est que le chevalier est cette âme virtuelle quand Nomade semble être l’écuyer.

Bref vous l’aurez compris, nous ne savons ni qui est, ni d’où vient Nomade et encore moins pourquoi il fuit.

Cantique, un monde dangereux.

En plus de ne pas avoir d’informations particulières sur Nomade, et donc d’avoir à découvrir au fur et à mesure qui il est, nous découvrons aussi une planète au cycle de rotation très rapide, Cantique. Ce monde est dangereux pour les populations et s’exposer au soleil vous garanti une mort rapide… et utile à la société.

Pour expliquer en quelques moments, les communautés se composent de plusieurs vaisseaux qui peuvent se combiner pour former ce qui ressemble fortement à une ville. Les vaisseaux-ville font en permanence la course contre le soleil et doivent pour cela consommer beaucoup d’énergie. Cette énergie se présente sous forme de bloc d’énergie qui viennent directement de la mort des habitants et habitantes de la population. Ce besoin fort d’énergie peut avoir comme effet de prendre des décisions complexes ou difficiles.

Si le monde est dangereux, ce n’est pas uniquement à cause de l’environnement en lui-même, puisque le Roi de Braise a décidé de fédérer l’ensemble des peuples de la planète et, pour cela, est prêt à tout. Notamment à faire ses épreuves pendant lesquelles Nomade est arrivé et qui permettent au Roi de Braise de se débarrasser de ses ennemis mais aussi de renforcer son armée.

La question de la résistance…

comme bien souvent dans ce genre de roman, est au centre du récit. Si Nomade vient d’un monde extérieur, il est perçu par les rebelles comme une forme de messie qui pourrait faire pencher la balance dans le bon sens.

Une grande partie de la trame se concentre donc sur cette trajectoire pour Nomade : alors que lui n’a comme enjeu que de continuer sa fuite, les locaux attendent de lui de les aider à survivre. Ce questionnement sur son implication dans le combat, mais aussi la découverte d’un monde étrange, font partis des éléments intéressants de ce roman qui se présente un peu comme un Mad Max de l’espace.

Pour autant, on sent bien dans notre lecture que ce personnage est amené à être développé plus tard, sentiment confirmée par la postface de l’auteur.

Bien que l’histoire fasse référence au Cosmère, cela ne se sent pas trop et ne devrait pas gêné outre mesure votre progression :).

A l’approche de Noël, vous pouvez proposer ce titre rythmé qui permettra de prendre pied dans le monde de Brandon Sanderson. A noter que j’ai lu la version “normale” mais qu’une version “luxe” existe.

Le Livre de Poche (Septembre 2023) – 579 pages – 24,90 € – 9782253937296
Traduction : Mélanie Fazi (Etats-Unis)
Titre Original : The Sunlit Man (2023)
Couverture et Intérieur : Emanda Souza, Nabetse Zitro et kudriaken

Contraint de se téléporter de planète en planète afin d’échapper à la Brigade nocturne, Nomade ne s’attarde jamais nulle part. Cependant, son dernier saut l’ayant vidé de son énergie, il se retrouve coincé sur Cantique, un monde inconnu où le soleil désintègre tout sur son passage. Capturé par le Roi des Braises, il est sur le point de devenir l’un de ses guerriers-esclaves lorsqu’un petit groupe de rebelles débarque pour délivrer les autres prisonniers. S’enfuyant avec eux, Nomade devra alors faire un choix : libérer le peuple du joug du tyran ou continuer de fuir


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.