Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (5 votes pris en compte)

chroniquestour1Chroniques de la Mort Blanche – Tome 1

Depuis quelques temps, les magiciens ne sont plus très présents dans les Marches de l’Orlandie, eux dont la présence permet entre autre de garantir la paix. Ce retrait, qui touche tous les possesseurs de magie, est dû à une maladie qui ne semble ne toucher que les adeptes de la magie. Arline et Sean, deux mages, se rendent à la tour d’émeraude pour esssayer de comprendre l’origine du mal, accompagné d’un troll et d’un limier qu’ils recruteront sur le chemin Lorcan.

Cette “perte” de gardiens va entraîner le début d’une guerre alors que le seigneur Endrew se proclame haut-roi et profite de l’occasion pour soumettre ses voisins…

Moi, j’ai un siège à mener, des milliers de têtes à trancher, et un porc obèse à mettre à mort de la plus horrible des manières !

Nicolas Cluzeau nous propose ici le premier volume d’une nouvelle saga de fantasy, chez Editions du 38 qui va nous permettre de plonger dans un nouvel univers fait de magie et de combats. Le récit prend donc racine dans un monde où les magiciens sont les garants de la paix mais leur “pouvoir” attise quelques inimitiés.

Le mal qui les attaque directement va permettre l’émergence d’un tyran, qui a une volonté forte de prendre le contrôle des Marches et de s’affranchir du joug – supposé – des magiciens.

La force du récit de Nicolas tient au rythme, qui va mettre en avant suivant les cas les différents personnages principaux mais aussi secondaires. Avant les ténèbres va nous permettre de découvrir ce monde et les personnalités des différents personnages. L’attachement à ceux-ci arrive très vite tant l’auteur a réussi à les humaniser, ajoutant une touche de romance dans ce monde en début de guerre.

La mixité des personnages (entre magiciens, hommes “normaux” et hommes-animaux – félins pour être exact) rend l’histoire encore plus riche.

Editions du 38 (Juin 2015) – Collection du Fou – 213 pages – 9781094725511 – 5.99 € (Numérique)

Les magiciens, garants de la paix dans l’Archipel, désertent les Marches de l’Orlandie pour se réfugier dans leurs domaines des Franges féériques. Pourtant ils n’y trouvent pas la paix. La mort blanche, fléau inexpliqué et implacable, qui ne décime que les êtres doués de magie, les infecte les uns après les autres. Derniers porteurs d’espoir, deux jeunes magiciens, un troll puissant et un limier humain se mettent en route vers la Tour d’Émeraude où ils pensent pouvoir trouver les clefs de ce mystère. Délaissé par les magiciens gardiens de l’ordre, le reste de l’Orlandie est à la merci du féroce seigneur Endrew qui se proclame Haut-Roi et menace de destruction tous les territoires qui refusent son autorité. De dangereux alliés l’assistent dans ses noirs desseins et l’Archipel sombre dans une guerre sanglante…

Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau, 9.0 out of 10 based on 5 ratings

2 commentaires sur “Avant les ténèbres de Nicolas Cluzeau”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *