Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Instanciations de Greg Egan

,

Les éditions du Bélial ont regroupé au sein d’un même volume trois nouvelles parues entre 2013 et 2019. Figurants Virtuels, Triadique et Instanciations forment un tout cohérent et dans un même univers, centré sur le personnage de Sagreda…

Monde Virtuel et conscience…

Sagreda, qui ne connaît pas son nom en se réveillant, ne sait absolument pas où elle est… Le monde dans lequel elle évolue ne semble pas respecté les règles de la physique telle qu’elle les connait… Elle se rendra rapidement compte qu’elle est dans un environnement virtuel et qu’elle est elle-même un de ses Personnages Non Joués, encore appelé PNJ par les amateurs de jeu.

Pourtant, même cette réponse pose question, car elle n’est pas censé avoir une conscience, elle ne devrait que suivre des instructions qui lui ont été communiquées, au risque dans le cas contraire de se voir être purement et simplement effacée. Cette compréhension de l’univers dans lequel elle se trouve et du rôle qu’elle est amenée à jouer ou à ne pas jouer vont l’amener à tenter de fuir vers d’autres horizons et tenter de gagner une forme d’indépendance.

Pour cela, il va falloir qu’elle arrive à bien comprendre les modes de fonctionnement et réussir à réunir un certain nombre de camarades pour pouvoir tenter l’aventure.

… et un questionnement sur les personnages virtuels

Au fur et à mesure de sa progression dans le jeu, dans le serveur, la jeune femme va s’heurter à différentes épreuves. La force du récit de Greg Egan est de nous questionner sur ces virtualisations, le parti pris ici étant que ces constructions virtuelles s’appuient sur de la numérisation de conscience fusionnée… Mais dans ce cas, la question de leur existence et donc de leur “vie”.

Au travers des trois histoires qui nous sont proposées, nous passons d’abord dans la première nouvelle dans la découverte de Sagreda et de l’univers dans lequel elle évolue avant qu’elle ne puisse dans la deuxième nouvelle basculer d’un univers virtuel à l’autre, mais avec un grand risque pour les autres “résidents” de ce monde virtuel ce qui la poussera dans la dernière partie de l’aventure à basculer dans un endroit qui soit plus safe.

Les questions qui se posent dans ces textes sont multiples, à commencer par un questionnement autour de l’exploitation des données numériques, poussées ici à l’extrême puisque c’est la conscience entière qui est virtualisée sans que ne semblent être “contrôlés” les droits des personnes concernées. C’est aussi la question du choix, un choix qui n’était a priori pas autorisé pour des personnages qui n’ont aucune réalité “officielle”.

Je ne suis pas sûr d’avoir compris tous les sujets présents, le contenu est quand même complexe et il faudra vous concentrer pour pouvoir en savourer chaque page.

Le Bélial (29 février 2024) – 239 pages – 19,90 € – 9782381631172
Traduction : Francis Lustman (Australie)
Titres Originaux : Bit Players (2013), 3-Adica (2018) et Instanciation (2019)
Couverture : Aurélien Police

Lorsqu’elle ouvre les yeux, elle n’a aucune idée de l’endroit où elle se trouve. Une grotte ? Comment est-elle arrivée là, quand, et pour quelle raison ? Impossible de le dire non plus… D’ailleurs, elle ignore même qui elle est. Mais quelque chose ici ne tourne pas rond. De cela, au moins, elle est certaine. Car aussi étrange que cela puisse sembler, son environnement lui apparaît comme… penché. Et très vite, une autre certitude grandit en elle : il ne faut pas rester dans les parages…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.