Depuis de nombreuses années, je participe en tant que Fantastinet dans le cadre du jury du concours de nouvelles associé à l’événement BienVenus sur Mars et pour la deuxième fois, l’Association de la 25ème heure du livre, dont je suis membre, a été partenaire de l’événement BienVenus sur Mars, qui s’est déroulé sur le week-end des 06 et 07 avril 2024. Ce festival Sciences & Fictions existe depuis de très nombreuses années et s’est implanté depuis 2022 à l’Abbaye Royale de l’Epau, à proximité des Bois de Changé.
Le week-end est jalonné par des spectacles vivants : théâtre, concert, lectures… notamment de textes sélectionnés pour le recueil de nouvelles paraissant pour chaque édition du festival. Il est à noter que ce recueil est disponible à la vente et que deux membres de la 25ème Heure font partis du jury.
Pendant toute la journée du samedi, les visiteurs et visiteuses ont pu découvrir les autrices et auteurs de SF et de fantasy, échanger avec chacun·e autour de la table des dédicaces, mais aussi assister à trois tables rondes qui ont permis de rapprocher les thématiques de la Science-Fiction des questionnements sociétaux. (Toutes les photos sont Copyright : Gilles Juhel)
Au cours de cette journée, nous avons eu l’immense privilège de recevoir :
- Emilie Querbalec : autrice notamment de Quitter les monts d’automne (Prix Rosny Aîné – 2021), Les Chants de Nüying et Les sentiers de recouvrance (2024)
- Julia Colin : autrice de Avant la forêt
- Ketty Steward : Prix Rosny Aîné 2022 pour L’évangile selon Myriam, son actualité de 2023 a été Saletés d’hormones et autres complications, Le futur au pluriel, réparer la SF et la réédition de Confession d’une séancière.
- Catherine Dufour : prix Merlin pour Blanche-Neige et les lance-missiles, prix Rosny Aîné, Bob Morane, Prix du lundi, Grand prix de l’imaginaire, prix bob morane spécial pour Le goût de l’immortalité, Grand prix de l’imaginaire nouvelle pour L’immaculée conception, prix Masterton pour Entends la nuit, Prix Bob Morane et Imaginales pour Danse avec les lutins,
- Romain Lucazeau : Grand prix de l’imaginaire pour Latium et auteur de La Nuit du Faune,
- Audrey Pleynet : Prix Rosny Aîné nouvelle pour Quelques gouttes de thé, Prix Utopiales roman pour Rossignol et Prix Rosny Aîné nouvelle pour Encore cinq ans
- Marguerite Imbert : autrice de Qu’allons-nous faire de ces jours qui s’annoncent et de Les Flibustiers de la mer chimique, Grand prix de l’imaginaire,
- Patrick K. Dewdney : auteur du Cycle du Syffe pour lequel il a reçu le premier prix imaginaire de la 25ème heure, le Julia Verlanger, ainsi que le Grand prix de l’imaginaire pour le premier roman L’Enfant de poussière. Le quatrième volume, La Maison des Veilleurs, paraît le 06 mai.
Vous pouvez retrouver les trois tables rondes directement sur YouTube !
La première table ronde traitait de la thématique de la Cité de Demain, en présence de Ketty Steward, Emilie Querbalec et Julia Colin
La seconde table ronde a traité de la thématique de L’Autre avec Romain Lucazeau, Audrey Pleynet et Catherine Dufour
La dernière s’intéressait à la Décroissance en SF en présence de Marguerite Imbert et Patrick K. Dewdney.