Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Bouddica est la fille d’Andenios, roi des Ancènes et de Andraste. Andraste est morte en couche, alors qu’Andenios était au combat et le Roi ne pardonnera jamais à sa fille d’avoir été la cause de la mort de sa porteuse de bouclier. La jeune femme va se retrouver seule, sans parent. Doté d’un caractère entier, la jeune femme va tenter de devenir une grande guerrière. Sa rencontre en rêve avec l’Empereur romain marquera fortement Bouddica…

Il est des questions auxquelles nous ne sommes pas toujours prêts à entendre la réponse. Surtout quand il s’agit de nous-mêmes.

Bouddica est l’histoire d’une Reine celte, celle des Icènes, qui a laissé une trace importante dans l’histoire dans sa confrontation avec les romains. Dans ce récit, qui est finalement bien plus “historique” que fantasy (nous laisserons la part d’imaginaire à ces quelques rencontres oniriques, notamment avec un des Empereurs romains), nous découvrons le personnage de Bouddica et, au travers de celle-ci, du peuple celte.

Nous sommes à l’époque où les romains tentent de contrôler l’île de Bretagne, alors même que certains des peuples celtes entretenaient des relations commerciales avec eux. La situation a pour conséquence de faire monter un sentiment de révolte, sentiment qui deviendra de plus en plus présent au fur et à mesure des événements.

Cette histoire va nous permettre d’en apprendre beaucoup plus sur la vie de ces peuples, leur constitution politique (et notamment la relation entre les différents clans), sociale et religieuse avec l’impact des druides.

Ce récit est riche, s’appuyant sur ce personnage historique qu’est Bouddica, ses relations tendues avec son père qui vont être au coeur du récit et de son parcours personnel.

Un roman fort, riche et passionnant qui retrace une partie peu connue de l’histoire romaine / celtique dans nos contrées.

ActuSF (Avril 2017) – Bad Wolf – 280 pages – 18.00€ – 9782366298376
Couverture : 
Yana Moskaluk
Extrait : ActuSF

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

1 commentaire sur “Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *