La Compagnie des Glaces de Georges-Jean Arnaud

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (2 votes pris en compte)

23857_1195419La Compagnie des Glaces – Tome 1

Depuis que la glaciation a touché la planète, le seul moyen de transport restant est le chemin de fer. Totalement à la merci de ces grandes multinationales, les survivants ne peuvent que subir le joug de la Compagnie des Glaces, elle-même engagée dans une guerre sans merci contre les autres compagnies ferroviaires.

Lien Rag est un glaciologue qui souhaite pouvoir faire une étude dans un domaine particulier, nécessitant d’avoir une motrice de qualité. Il s’est heurté jusqu’à présent à de nombreux refus mais sa rencontre avec la fille du gouverneur va lui permettre d’obtenir ce qu’il veut. Malheureusement, cela marquera aussi le début de ces ennuis, son équipe se trouvant au mauvais endroit au mauvais moment…

Le cycle de la Compagnie des Glaces est un cycle majeur de la science-fiction française. Réédité à plusieurs reprises, l’œuvre de Georges-Jean Arnaud a marqué de nombreux esprits par la richesse de son univers. Je n’avais pas eu l’occasion jusqu’à présent de me plonger dans ce récit mais l’achat de l’intégrale (en 16 volumes) va me permettre de rattraper ce retard.

Donc, nous découvrons dans ce premier épisode la planète après ce drame écologique et soumis à une dictature complète des Compagnies, fournisseur de tout ce qui est nécessaire à la vie. Leur emprise est totale et les populations ne peuvent pas survivre sans les apports de ces multinationales. Le monde décrit est sombre.

Le personnage de Lien Rag est coutumier de ce monde dans lequel il a toujours vécu, et ce serait contenté de mener une vie ordinaire si les évènements ne l’avait pas précipité dans des aventures où sa vie n’aura que bien peu de valeurs.

Il se retrouvera à se demander jusqu’où la Compagnie est prête à aller pour asseoir sa suprématie mais aussi à s’interroger sur ces « Hommes Roux » insensibles au froid…

Un premier volume qui promet un cycle passionnant.

French Pulp (Novembre 2016) – 150 pages – 9.50€ – 979-1025102183

Une nouvelle ère glaciaire s’est abattue sur la terre. La planète toute entière est recouverte d’une épaisse couche de glace. Heureusement, les Compagnies ferroviaires ont développé un immense réseau de voies ferrées, sur lesquelles se presse ce qu’il reste d’une humanité frigorifiée… et soumise. Pour ne pas perdre leur pouvoir, les Compagnies interdisent tout progrès qui permettrait à l’humanité de se passer du rail. Et malheur à ceux qui, comme Lien Rag, tentent de défier leur autorité ! Pourchassé par les Compagnies, encerclé par une nature hostile, il est pourtant bien décidé à libérer l’humanité de l’existence misérable dans laquelle elle est maintenue…

compagnie des glacesFleuve Noir (Décembre 2007) – 700 pages – 9782265076228.
Cette édition comprend les 4 premiers volumes à savoir : 

  • La Compagnie des glaces
  •  Le sanctuaires des glaces
  •  Le peuple des glaces
  • Les chasseurs des glaces


Couverture : 
Philippe Jozelon

Sur une Terre envahie par les glaces, la survie de l’espèce humaine est assurée par les grandes compagnies ferroviaires qui se partagent le globe. Le rail apporte chaleur, nourriture, mais aussi une dictature impitoyable. Mêlé malgré lui aux intrigues de la Compagnie, le glaciologue Lien Rag va s’intéresser un peu trop à l’origine des Hommes Roux, capables de résister à des températures de moins quarante, et découvrir la dangereuse ivresse de la révolte…

La Compagnie des Glaces de Georges-Jean Arnaud, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *