Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

Drôle de temps de Joe Hill

Depuis quelques années déjà, Joe HIll s’est imposé comme un auteur immanquable dans le domaine de l’horreur (Nosfera2, Le carrousel infernal ou encore L’Homme-Feu), nous pourrions parler d’une tradition familiale. D’ailleurs, ce recueil de quatre courts romans n’est pas sans rappelé des recueils de Stephen King comme les Minuit ou encore Différentes saisons, mêlant novellas fantastiques et une novella plus “thriller”.

Instantané ou la captation des souvenirs…

Michael Figlione est un jeune garçon de treize ans serviable. Quand Mme Beukes s’égare dans la ville, il va prendre le temps de la raccompagner, la pauvre femme ayant légèrement perdue la tête, persuadée qu’un “Homme-PolaroÏds” la suit et la prend en photo pour lui voler ses souvenirs. Par un concours de circonstances, de ceux qui peuvent vous pourrir au bas mot la journée, le jeune Michael se retrouve aux prises avec un étrange personnage et son étrange appareil photo… Et si la vieille femme n’avait pas totalement perdue la tête ?

Comme souvent dans ce genre de récit, le personnage central est un gamin plutôt isolé, victime de railleries du fait de son poids, associé à un nom de famille pas facile non plus à porter. Et nous découvrons rapidement qu’un étrange personnage semble capter au travers de son appareil photo des souvenirs. Si l’histoire est plaisante à lire, elle semble bien légère par rapport à ce que l’on pourrait attendre de l’auteur.

D’abord, les circonstances de cette rencontre sont improbables, et, même si nous avons bien compris que le photographe était fâché, je n’ai toujours pas compris quel(s) objectif(s) il souhaitait atteindre avec ces captations, non plus que la logique de s’attaquer au jeune garçon… Pour le reste, je ne retiendrai pas forcément grand chose de cette nouvelle….

Chargé ou le mythe du héros.

Tout commence par une bavure : un jeune noir s’est pris quelques balles pour avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment. Une bavure comme il y en a eu déjà un paquet, dont fut malheureusement témoin la jeune Aisha…

Nous retrouverons la jeune femme quelques années plus tard, alors qu’elle est devenue journaliste, pour tenter de comprendre ce qui s’est passé dans cette bijouterie où plusieurs morts sont à déplorer, dont celle d’un jeune bébé. Le héros du jour, un vigile interdit de port d’arme, ne semble pas totalement clair dans la succession des événements qui ont fini par conduire à ce massacre.

Cette histoire ne prend aucune dimension fantastique mais n’est pas pour autant moins effrayant. Nous sommes plongés dans ce que les Etats-Unis ont de pire dans leur constitution. Le sujet tourne bien entendu autour du droit au port d’armes de l’usage et bien entendu des conséquences de cette réalité. Nous voyons aussi comment les médias peuvent construire un mythe.

Ce court roman est le meilleur du recueil, bourré de cynisme alors que la situation se durcit au fur et à mesure que se révèle les trous dans l’histoire raconté par notre agent de sécurité.

Là-haut où les fantasmes prennent vie.

Aubrey et Harriet ont décidé de rendre hommage à leur amie morte en maintenant le saut en parachute qu’ils devaient faire à trois. Mais ce n’est pas aussi simple pour Aubrey qu’il l’imaginait, d’autant plus qu’il voit que cela ne lui permettra pas de se rapprocher plus de Harriet pour qui il en pince sérieusement. Alors qu’il renonce à sauter, une défaillance de l’avion semble le condamner à faire le grand saut… Un grand saut qui le fera atterrir sur un nuage “consistant” et qui répondra à certains de ces fantasmes…

J’avoue ne pas avoir accroché du tout à cette novella, pour laquelle j’ai trouvé le déroulé au mieux déroutant au pire inintéressant. On suit le pauvre Aubrey dans sa découverte du lieu, avec une entité (à défaut d’un autre nom) prête à répondre à ses moindres envies.

Pluie de vengeance

La jeune Honeysuckle attend avec beaucoup d’impatience l’arrivée de sa compagne Yolanda et elle n’imaginait pas une seconde que ce serait la dernière fois qu’elle la verrait, suite à cette violente pluie de cristaux, qui a tué dans de personnes sur cette journée. Ayant réussi à s’abriter à temps, elle décidera de prendre la route pour aller prévenir le père de la jeune femme qu’elle a succombé à ce qui semble être pour beaucoup un acte terroriste.

L’histoire partait sur une idée qui m’avait bien plu : une pluie aux caractéristiques particulières qui entraîne la mort de nombreuses personnes au travers du monde et dont l’origine semble totalement inconnue. Pourtant, le reste de l’histoire n’a de mon point de vue ni queue ni tête. Si on peut comprendre les raisons qui poussent la jeune femme à aller sur les routes pour prévenir son beau-père, rien ne semble justifier qu’elle soit prise en chasse, ni les réactions des différentes personnes qu’elles croisent.

En conclusion

Des novellas qui ne sont pas exceptionnelles vous sont proposées – à l’exception de Chargé qui est la meilleure du lot. L’ensemble se lit plutôt bien, c’est plutôt le côté commun des narrations et l’absence de logique dans la réaction des personnages qui me questionnent un peu plus. Ce n’est pas celui que je recommanderai le plus de l’auteur.

Le Livre de Poche (Avril 2024) – 665 pages – 10,90 € – 9782253937050
Traduction : Nicolas Thiberville (Etats-Unis)
Titre Original : Strange Weather (2017)
Couverture : Shutterstock

Avec ce recueil, Joe Hill propose quatre récits horriblement addictifs et délicieusement dérangeants.
Instantané : Dans la Silicon Valley, en 1988, un adolescent inventif est traqué par un homme armé d’un appareil photo capable d’effacer les souvenirs.
Chargé : Dans une ville de Floride, un agent de sécurité d’un centre commercial, qui a prétendument arrêté une fusillade de masse, devient un héros du mouvement de défense des armes à feu. Mais à la lueur des projecteurs, son histoire commence à se déliter, emportant sa santé mentale avec elle.
Là-haut : La première tentative de saut en parachute d’un homme tourne mal quand il atterrit sur un mystérieux nuage, étrangement solide, qui semble animé par son propre esprit.
Pluie : Par une journée ordinaire, dans le Colorado, un orage déclenche une averse d’aiguilles de cristal mortelle qui, peu à peu, s’étend à travers le monde…


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.