Le réveil de Marie Pavlenko

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 10.0/10 (3 votes pris en compte)

Le livre de Saskia – Tome 1

Saskia, une orpheline, va fêter ses 18 ans en compagnie de sa mère. La rentrée est proche et elle va se retrouver dans un nouveau lycée mais très rapidement, d’étranges évènements vont avoir lieu dans son environnement proche. Après avoir été suivi par un homme qui lui sauvera probablement la vie, elle se rendra compte que ce dernier est aussi pion dans son lycée et semble la suivre où qu’elle aille.
Pire, une fille, Mara, va la défendre elle aussi.

Les révélations ne vont plus tarder et cela ne va pas aider la jeune femme à avoir une vie calme et paisible.

Une pierre presque identique à la mienne. Elle avait la même forme, les mêmes traînées mordorées. Mais elle était d’un vert émeraude soutenu. Je poussai un petit cri et approchai ma main pour la saisir, Tod l’éloigna. Je sentis alors un léger picotement sur mon poignet : ma pierre s’était remise à pétiller de plus belle.

Dans un premier temps, ce titre me semblait être destiné à un public plutôt féminin, raison pour laquelle je ne me suis pas jeté dessus. Mais après l’avoir lu, je dois bien revoir mon jugement : ce livre est très bien conçue et pas seulement destiné à un public féminin : le premier abord me laisser penser qu’une jeune fille et un jeune homme, conduira à l’amour avec une lutte avec le deuxième protagoniste féminin et on boucle sur des histoires fantastiques débordant de bons sentiments. Et c’est là où je me suis trompé car bien que l’amour est présent, il n’est pas le centre de l’histoire et n’enlève en rien l’action très présente.

Saskia a un rôle à jouer, et des origines à découvrir. Son rôle semble important quand on voit le nombre de personnes qui s’intéressent à son cas et ses origines semblent elle aussi liées à son rôle. Bien entendu, toute la trame du roman tourne autour de ses deux thématiques sans pour autant boucler trop.

Les personnages sont cohérents avec leur situation et Saskia ne cède pas trop vite à sa nouvelle nature.

A noter aussi que l’auteur respecte le lecteur en ne rendant pas l’histoire gentillette et en rappelant que c’est un combat qui est en cours.

Bref, le deuxième volume est déjà sorti, je ne vais donc plus tarder à m’y lancer d’autant plus que la fin du premier volume est plutôt terrible et bien menée.

Scrineo Jeunesse (05 mai 2011) – 375 pages – 14,90€ – 9782919755035

Saskia fête ses 18 ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaire. Ordinaire, vraiment ?

Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.

La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

Le réveil de Marie Pavlenko, 10.0 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *