Les arpenteurs de Pierre Grimbert

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.5/10 (2 votes pris en compte)

9782915621402FSGonelore – Tome 1

Vargai et Sohia sont deux arpenteurs partis sur les routes pour trouver leurs nouveaux élèves. Dans un monde qui voit apparaître de plus en plus de créatures de par delà le voile, les arpenteurs sont indispensables pour maintenir ou renvoyer ces monstres d’où ils viennent. Lorsqu’ils arrivent à proximité des montagnes et que des bergers leur demande assistance, les 2 professeurs ne peuvent le refuser et vont mettre en danger certains élèves pour  régler ce problème.

Ce qu’ils vont découvrir ne les rassurera pas quant à l’avenir et former de nouveaux combattants se révèle indispensable. Qui plus est, ils ramèneront à Mageronce, la ville-école, un jeune garçon, Jona, trouvé dans d’étranges conditions. A la guerre qui se prépare, s’ajoutera l’inquiétude par rapport à ce jeune garçon ainsi que les manigances politiques.

A l’aube des temps, le monde n’était pas tel que nous le connaissons aujourd’hui. Il ne s’appelait même pas encore Gonelore. Ce n’était qu’une lande chaotique et battue par les éléments, parfois noyée dans les profondeurs abyssales, et parfois dévorée par la fureur des volcans…

Pierre Grimbert est connu maintenant des amateurs de fantasy depuis de nombreuses années, notamment du fait du grand succès du Secret de Ji et de ses suites. Gonelore est dans la même veine, un roman de fantasy travaillé dans un univers qui peut sembler proche mais diffère par un élément important : la présence de chimères, créatures qui n’ont d’autre envie que de s’approprier notre dimension. L’explication du voile au début permet de bien appréhender ce nouveau monde et de se mettre dans le bain.

Le mystère qui entoure le jeune Jona rend l’histoire particulièrement intéressante et nous souhaitons comprendre les origines du jeune garçon qui semblent déclencher les graves événements autour de Mageronce. Ces particularités vont d’ailleurs lui attirer l’inimitié d’un certain nombre d’élèves et de professeurs. Dans le même temps, une sombre conspiration semble exister au sein de la confrérie…

Un nouveau cycle qui s’engage sous les meilleurs auspices et que j’attends de voir se déployer dans les prochains romans.

N’hésitez pas à regarder le petit teaser video :

Octobre (Mai 2013) – Croix des Fées – 320 pages – 19.00€ – 9782915621402
Couverture :
Julien Delval

Pour la plupart des gens, le monde de Gonelore est si vaste que seul un menteur oserait prétendre avoir visité tous ses royaumes. Et, d’ailleurs, il faudrait être fou pour se lancer dans un pareil voyage : trop de créatures redoutables hantent les territoires délaissés par les hommes, et aucune arme d’acier ne réussit à repousser ces monstres ! Il existe pourtant une confrérie d’individus de taille à relever ces défis. 
On les appelle « les Arpenteurs ». Pisteurs, guides et guerriers, ils sont aussi des érudits en quête permanente de connaissances, sur cet univers aux multiples facettes… Pendant des siècles, ils ont lutté contre les débordements des forces élémentaires, repoussant le danger loin de la surface du monde. Puis, le calme revenu, leurs rangs se sont éclaircis, et on les a presque oubliés… Mais une fois encore, les bêtes sont revenues pour semer la terreur. 
Et cette première vague semble annoncer un chaos tel qu’on n’en a jamais vu. Ni même imaginé dans les pires cauchemars. Pour les derniers Arpenteurs, le temps est venu de reprendre les chemins. Et, surtout, de former une armée de nouveaux élèves. En espérant que cela sera suffisant…

 

Les arpenteurs de Pierre Grimbert, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

1 thought on “Les arpenteurs de Pierre Grimbert”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *