Service de Presse
Comme chaque année, les éditions du Bélial nous propose un Hors-Série dans la collection Une Heure Lumière qui contient un texte court. Cette année c’est autour de Rich Larson, auteur canadien, de renforcer ce petit bilan annuel de la collection.
Après une petite présentation par Olivier Girard, il est temps de plonger dans une nouvelle sympathique d’une quarantaine de page…
Parlons un peu de la nouvelle.
Comment Quini le Calmar a égaré son Klobucar est une drôle d’histoire… Une histoire de cambriolage sur notre belle planète dont la population a bien changé. Le leader de ce cambriolage en construction connaît sa victime : un de ses anciens patrons qui a décidé de se passer de lui. Il s’agit donc autant d’une vengeance que d’une volonté de s’emparer d’un trophée rare.
Dans les quelques pages que comporte la nouvelle, l’auteur canadien réussit à déployer son histoire, avec une équipe restreinte (le format ne permet pas de recruter 15 personnes) et au travers de la partie recrutement de l’équipe, construction de la stratégie et réalisation que je vous laisse découvrir…
Le récit est efficace, bourré de néologisme, décalé et de mon point de vue plus drôle.
Choisissez vos Une Heure Lumière.
Comme chaque année, Camille « Vanille » Vinau nous propose de découvrir la collection au travers d’un voyage. Le voyage commence cette année tout tranquillement avec la distance Une Heure Lumière, avant de nous faire voyager dans le temps, que ce soit sur différentes lignes temporelles, ou réellement dans notre passé, puis de repartir vers des titres autour de thématiques scientifiques qui résonne dans l’actualité comme l’homme augmenté, le voyage interstellaire, le principe de Fermi avant de plonger vers la dimension politique.
Devenu véritable objet de collection, cet hors-série reste toujours aussi sympathique.
Le Bélial (Juin 2024) – Une Heure Lumière – 112 pages – Gratuit (2 UHL achetés) – 3269900001617
Traduction : Pierre-Paul Durastanti
Titre Original : How Quini the Squid Misplaced His Klobucar (2020)
Une heure-lumière, c’est la distance que parcourt un photon dans le vide en 3600 secondes, soit plus d’un milliard de kilomètres…
C’est aussi le nom d’une collection qui vient de franchir les cinquante titres, un espace éditorial unique, tant par le fond que par la forme, au statut de référence dans le paysage brouillé des littératures de genre.
Si Une heure-lumière célèbre les horizons nouveaux, nos hors-séries fêtent Une heure-lumière et ses auteurs emblématiques.
Et cette année le Canadien Rich Larson, dont les fidèles de la collection n’ont pu manquer Barbares, space opera punk et débridé qui réinvente le récit d’aventure spatiale à grand renfort d’idées et d’images fortes.
Une heure-lumière… comme un shot d’imaginaire corsé !