Le Livre et l’épée – Tome 2
Il y a un peu plus de 10 ans maintenant, paraissait La Voie de la Colère aux éditions Bragelonne. Le premier volume du Livre et l’épée avait reçu un très bon accueil de la part du lectorat. Ce temps entre les deux volumes peut questionner et j’avoue que j’ai découvert par surprise au cours du salon Imajn’ère que le deuxième volume était paru…
La République est déjà en danger…
La République est encore très jeune, et s’est construite sur une série de complots et la situation s’est révélée particulièrement explosive et a conduit aux assassinats de Masalia. Beaucoup des protagonistes de cette époque se cache ou en tout cas ne mettent pas trop en avant leur existence, conscient que leurs actions pourraient leur valoir des représailles importantes.
Mais la République est toujours en danger comme en témoigne le siège que subit Eole, la Cal Do Piar, une des plus fameuses cité, une cité qui n’est jamais tombée au cours de l’histoire. Qui est à l’origine du siège, nul le sait. Toujours est-il que le siège dure, mené par une armée étrange, composée d’Ombres dont l’origine est inconnue. En attente de renfort, la Cité tente tant bien que mal de faire survivre sa population.
Je suis l’épée, …
Je Suis le bouclier.
Je suis celui qui ne faiblit pas. Je suis l’épée contre les forts, le bouclier pour les faibles. Ma parole est d’or…
Je ne la renierai pas
Naeme est une jeune femme qui rêve d’échapper à son destin et de pouvoir combattre, de contribuer à la défense de la République. Contre l’avis de ses parents, elle se forme, d’abord auprès de Covert Dargon, un vétéran de l’Empire qui a désormais mis son arme au service de la République, puis de Rogant, le Naaga, l’esclave devenu libre qui fût le compagnon de Laerte, autrefois appelé Grenouille, l’élève talentueux de Dun-Cadal.
La Cité est en danger, le Livre est l’objet de toutes les convoitises quand l’Epée reste hors de portée.
Que vont pouvoir faire quelques femmes et hommes ?
… pour une attente qui en vaut la peine !
La première question qu’on est à même de se poser est de savoir dans quelle mesure il était possible de pouvoir plonger dans un récit dont nous attendons la suite depuis plus de 10 ans maintenant… Pas facile de répondre et ce serait mentir que de dire qu’on ne cherche pas ses marques dans les premières pages d’une lueur sous les cendres.
Surtout que nous débarquons directement en plein siège avec des personnages dont nous nous questionnons sur le fait que nous les connaissions ou non et s’ils ont une importance particulière dans l’histoire passée ou s’il s’agit des protagonistes à garder en tête pour ce nouvel opus… Et puis, finalement, ces questions deviennent totalement anecdotique quand l’histoire commence à nous emporter, page après page, mettant en avant deux personnages féminins…
Le premier est la jeune Naeme, qui se sent l’âme d’une guerrière alors que ses parents voudraient la protéger d’un monde qu’ils savent être dangereux. Nous la voyons évoluer de façon très marquée durant toute l’aventure, à proximité de ceux et celles qui ont contribué de façon directe ou indirecte à la construction de la République.
La deuxième est Katarine, la femme du conseiller Vassili, une femme de pouvoir que nous voyons agiter les fils d’une intrigue bien complexe… Et c’est ce que je retiens à nouveau de l’histoire que nous propose Antoine Rouaud : un livre riche, dense, à l’intrigue bien ficelée qui vous emmène dans des complots imprévisibles. Page après page, l’auteur nous ballade, nous laissant penser que… et puis non, nous faisons demi-tour. Le tout avec une langue toujours riche !
Mais il serait très limitatif de cantonner le récit à ces deux personnages tant chacun des protagonistes semble avoir été façonné dans un but bien précis… Corvert en vieux soldat voulant transmettre son art tout en protégeant son élève, Vassili Amrin qui a une connaissance très aigue de sa relation avec sa femme et du fait qu’il n’est qu’un pantin, Gurric Gardarian, à la tête des forces de l’ordre de la ville, et le souvenir d’une enfance harcelée, Rogant, l’esclave devenu libre et – bien sûr – La Grenouille dont le passé ternit pour parti l’avenir…
On pouvait légitimement se poser la question de savoir si l’attente en valait la peine comme je l’abordais plus haut : la réponse est définitivement oui, avec cet espoir que le troisième volume arrivera plus vite 🙂
Bragelonne (Octobre 2023) – 596 pages – 22 € – 9791028117825
Couverture : Mikaël Bourgouin
Les idéaux n’auront pas résisté longtemps à l’appétit des puissants. La République est un nid de vipères, propice à toutes les machinations, et certains princes font déjà sédition.
Laerte d’Uster, l’assassin de Massalia, est passé dans la légende. Promis à l’exécution, personne ne l’a vu depuis plus d’un an. Les cendres de l’Empire ont refroidi, mais sa soif de vengeance est toujours brûlante. Sur les traces d’Azdeki et du Liaber Dest, Laerte s’introduit dans Éole, la Cal Do Piar, la fameuse cité inexpugnable. Un symbole de la République assiégé depuis des mois par les Ombres, un peuple d’une sauvagerie sans pareille. Et l’armée de la République, mobilisée sur d’autres fronts par des attaques venues de l’intérieur, ne vient pas à leur secours.
Sur les remparts, Corvert Dargon, vétéran de l’Empire ayant rejoint la République, veille. Rogant, le Naaga, ancien compagnon de Laerte, fourbit ses armes. Tous deux, et bientôt Laerte à son tour, prendront sous leur aile Naeme, une jeune fille décidée à s’arracher au destin qu’on cherche à lui imposer et à combattre l’épée au clair. Qui, comme Laerte, trouve son chemin dans la souffrance, et lui rappelle que, garçon, il voulait être chevalier.
Une réponse à “Une lueur sous les cendres d’Antoine Rouaud”
[…] était attendu depuis 10 ans… Antoine Rouaud aura mis du temps à pouvoir proposer Une lueur sous les cendres qui poursuit la construction de cette République jeune. Et nous verrons que beaucoup de choses […]