Les Lumières de Haven de Pauline Bock

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 0.0/10 (0 votes pris en compte)

Les-lumieres-de-Haven

Ils sont 5 amis, Charlotte, Andréa, Lise, Myriam et Julien,  à reprendre cette année scolaire. Mais cette année sera un peu différente puisque la distance a éloigné Charlotte du reste du groupe. Un peu nostalgique de cette époque révolue où ils pouvaient tous se retrouver, les jeunes continuent leur vie individuellement. Mais pour une raison obscure, ils se réveillent tous les 5 dans une forêt, forêt qui se révèlera se trouver dans un monde parallèle, bloqué au XVIIIè siècle. Rapidement, les jeunes croiseront la route d’animaux qui seront leurs “egaux”, refaisant sortir certaines légendes de ce monde inconnu. Ils vont se retrouver plongés dans une lutte de pouvoir entre Old Jack, actuel intendant de ce monde qui semble idyllique et un personnage plus sombre.

Cette quête des 5  jeunes lycéens n’est pas un renouveau du genre mais son traitement mérite le détour. Chacun des jeunes doit donc suivre son instinct et révéler d’une certaine façon son caractère aux autres pour pouvoir avancer. La beauté certaine du lieu ne doit pas faire oublier que certains évènements dramatiques ont jalonné l’histoire de Haven. L’arrivée des Jeunes et de leurs égaux vont d’ailleurs faire rapidement comprendre s’il en était besoin que les apparences sont souvent trompeuses.

Le roman nous fait donc vivre le parcours initiatique de 5 jeunes qui vont devoir apprendre à gérer leurs caractères et appréhender la face animale de leur personnalité (marqué par les égaux). L’histoire est d’ailleurs bien construite si ce n’est que deux éléments m’ont un peu gêné :

  • D’une part, je n’ai toujours pas eu l’explication quand à la raison de la présence des Egaux. J’avais imaginé que cela correspondrait à une prophétie “locale”, et qu’il s’agirait donc de remettre en cause un ordre existant. D’ailleurs, le secret révélé (assez tôt dans le roman) laisse supposé que la venue des terriens est là pour réparer ces terribles évènements. 
  • D’autre part, la fin m’a semblé un peu contradictoire avec ce qui était dit tout au long du roman.

Néanmoins, une histoire agréable à lire et qui vaut sincèrement le détour.

Editions Scrineo (Janvier 2013) – 414 pages – 16,90€ – 9782367400167

Alors qu’ils préparent le bac, cinq adolescents sont projetés dans l’univers merveilleux de Haven, un monde parallèle volontairement bloqué au XVIIIe siècle. Old Jack, l’Intendant, règne en despote éclairé sur ce havre de paix… 
Mais un personnage mystérieux menace de révéler un secret millénaire qui pourrait faire exploser ce fragile équilibre et transformer ce paradis en un enfer de guerre, de feu, de sang…
Que peuvent faire les cinq Arrivants pour éviter ce cataclysme ? Quelles créatures terribles devront-ils affronter ? Quel mystère entoure la disparition des premiers habitants légendaires de Haven ? Amour, complots, suspense, guerre se mêlent dans une aventure romanesque parfaitement maitrisée.

3 commentaires sur “Les Lumières de Haven de Pauline Bock”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *