Les Lutins noirs de Renaud Marhic

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 8.0/10 (1 vote pris en compte)

les-lutins-urbains-t3-les-lutins-noirsLes Lutins Urbains – Tome 3

Alors que le président arrive, trois Lutins noirs s’enfuient des soutes, laissant les passagers de l’avion avec d’étranges coiffures… Cela ne serait pas très inquiétant en soit si dans le même temps, les sans-papiers se retrouvaient du jour au lendemain riche à ne plus en savoir que faire ! Une enquête qui devra être mené par notre rêveur Gustave Flicman qui, en plus de cette mission d’importance, doit retrouver rapidement le rhinocédros Chelou qui erre encore dans la ville…

La vie de policier n’est pas de tout repos.

Nous retrouvons les Lutins Urbains (L’attaque du Pizz’Raptor et Le Dossier Bug le Gnome) pour un troisième opus toujours aussi amusant, mêlant un petit côté consumériste à notre enquête policière. La particularité est l’arrivée de Lutins Noirs, que l’auteur  a pu m’expliquer gentiment : une rencontre avec un jeune garçon s’interrogeant sur le fait que dans les histoires les lutins sont “blancs” : remarque anodine mais qui montre à quel point les enfants peuvent être sensible à certains faits qui ne nous seraient même pas venu à l’esprit. La réponse de Renaud, qui s’est renseigné par ailleurs sur l’existence de tels personnages dans les mythologies diverses, sous la forme de cette histoire, est une excellente idée.

Reste que l’histoire est toujours aussi déjantée, avec des personnages riches en couleur et un amusement à chaque page… Les Lutins Urbains ont semble-t-il encore de beaux jours devant eux.

P’tit Louis (Septembre 2015) – 136 pages – 8,50€ – 9782373730029
Illustration :
Godo

Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires. Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…
Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?
Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.
Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…

 

Les Lutins noirs de Renaud Marhic, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *