L’invicible Forteresse de Georges R.R. Martin

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782290019443FSLe Trône de fer – Tome 5

La situation de Joffrey Lannister est de plus en plus dure à maîtriser : retranché dans la capitale Port-Réal, il subit les assauts de Stannis Barathéon qui a massé ses navires à proximité de la capitale. La défense du Royaume risque de tomber et il faudra toute l’intélligence de Tyrion Lannister pour permettre au jeune roi d’espérer un maintien sur le trône.

Dans le Nord, Robb Stark comptait sur le soutien des Fer-Nés, soutien qui lui est refusé et qui verra même une traîtrise se révéler : Théon Greyjoy, élevé parmi les Starks, sera le bourreau des deux plus jeunes du clan Stark.. Bran et Rickon ont péri sous la main du traître et Winterfell est tombé, privant le jeune stratège d’une base importante. La situation se dramatise encore lorsque Lady Catelyn revient de son entreprise de conciliation auprès de Renly Barathéon, malheureusement sans succès puisque le jeune chevalier s’est fait assassiné.

La Garde de Nuit se retrouve elle aussi en difficulté et tente de survivre dans une lande dévastée.

Troisième et dernière partie de ce deuxième livre (en version us) du trône de fer, l’action prend une place encore plus importante avec des mouvements importants sur l’échiquier politique. Les alliances commencent à porter leurs fruits et les différentes armées montent en puissance, prêtes à livrer des combats pour la possession du Trône de Fer.

Pourtant, des menaces extérieures continuent à se faire ressentir : si Daenerys Targaryen figure en bonne place sur la liste des dangers proches pour Joffrey, une menace qu’il n’estime d’ailleurs que peu, la situation au-delà du mur risque de se révéler elle aussi essentielle. Comment les différents royaumes vont-ils faire pour se protéger, alors même qu’ils s’entre-déchirent ?

J’ai Lu (Janvier 2010) – 954 pages – 17,50€ – 97822900194439782290319956FS

Le Royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer. Tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors, s’en sortiront indemnes…

J’ai Lu (Août 2002) – 348 pages – 9782290319956

Le dénouement est proche. Car il ne reste que deux prétendants au trône des Sept Couronnes : Joffrey, le héraut du clan des Lannister, retranché à Port-Réal, et Stannis Baratheon, qui a masse ses navires aux abords de la capitale en vue de l’assaut final. Celui qui s’en rendra maître deviendra le véritable souverain du royaume. Il revient à Tyrion Lannister, le  » Lutin  » Haï de tous – aussi bien de ses ennemis que de ses allies – de préparer activement la défense de l’invincible forteresse. Pour cela, il a élabore un plan machiavélique afin de défaire le seigneur de Peyredragon et ses troupes. Un plan que seul son cerveau démoniaque et sa volonté de fer peuvent mettre en œuvre…

L'invicible Forteresse de Georges R.R. Martin, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *