Nosfera2 de Joe Hill

VN:F [1.9.22_1171]
Moyenne : 9.0/10 (1 vote pris en compte)

9782709643849FS

Charles Manx, qui fut arrêté pour la disparition de nombreux enfants, est désormais enfermé dans un centre de détention médicalisé tant son coma semble profond. Son histoire a défrayé la chronique : au volant de sa Rolls-Royce, il enlevait régulièrement des enfants pour les emmener dans un royume étrange : Christmasland.

Mais quel lien peut-il avoir avec la jeune Vic McQueen, dont le vélo et un étrange pont, lui permette de retrouver des objets perdus ?

Ton fils, Josiah, grinça Charlie Manx d’une voix rauque. Il y  a une place pour lui à Christmasland, avec ses camarades. Je pourrais lui donner une nouvelle vie, un joli sourire. Je pourrais lui offrir de belles dents toutes neuves.

Joe Hill porte un héritage qui va certainement peser sur toute sa carrière d’écrivain puisqu’il est le fils du maître Stephen King… Il est certain que beaucoup souhaiteront comparer ses écrits avec ceux de son père et cela d’autant plus facilement qu’ils écrivent tous deux dans le même “genre”. Néanmoins, leurs oeuvres respectives n’ont pas le même angle d’approche et Joe Hill mérite d’être reconnu en tant qu’auteur lui-même et non en tant que “fils de”.

Alors, le titre pourrait laisser penser a priori qu’il s’agit d’un roman de vampires, ce qui est partiellement vrai, mais qui ne correspond absolument pas aux vampires “sanguins”. Le vampire en question n’est autre qu’un tueur en série, Charles Manx, qui enlève les enfants pour les emmener dans un monde où c’est Noël tous les jours, Christmasland. Bien entendu, cela lui permet de “vampiriser” leur âme du fait de pouvoir particuliers. Mais en terme de pouvoirs, il n’est pas le seul à savoir s’en servir et la jeune Vic McQueen en possède aussi : Moyennant l’utilisation de son vélo, et une bonne migraine après coup, elle est en mesure de retrouver des objets perdus. Et la route des 2 personnages vont se croiser, et bien qu’il soit simple de penser que Charles Manx est le mauvais et Vic la gentille, on se rend rapidement compte que les deux protagonistes de l’aventure sont des âmes torturées…

Nosfera2 (Nos4a2 en VO) va vous permettre de suivre le combat entre le tueur en série et la jeune femme tout au long sur plusieurs années. L’axe est très psychologique et vous allez pouvoir plonger dans les cauchemars des deux personnages.

Nul doute que Joe Hill va devenir un grand écrivain de genre !

JC Lattès (Décembre 2013) – 621 pages – 22.90€ – 9782709643849

Traduction : Antoine Chainas
Titre Original : NOS4A2
Couverture : Bleu T adapté par Mary Schuck

Au volant de sa Rolls-Royce Wraith immatriculée Nosfera2, Charles Manx enlève régulièrement des enfants pour les conduire à Christmasland où Noël est éternel. Mais à quel prix… Sur sa bicyclette, Vic McQueen retrouve tout ce qui est perdu, personnes disparues ou objets égarés. Quand le face à face entre Manx et McQueen devient inévitable, deux mondes vont s’affronter, peuplés d’images sorties de nos cauchemars les plus obsédants.

Nosfera2 de Joe Hill, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *