Terminus de Tom Sweterlitsch

Terminus est une des parutions d’avril des éditions Albin Michel Imaginaire et va osciller entre Science-Fiction et Thriller.

D’abord, il est important d’expliquer ce qu’est le terminus : il représente rien de moins que la fin du monde, une fin du monde qu’il est capable de prévoir grâce à la capacité, cachée à l’humanité de voyager dans le temps. Nous débutons d’ailleurs le roman par une vision cataclysmique de ce que sera l’avenir de l’humanité, une image qui vous marquera et vous fera comprendre toute l’horreur de notre avenir.

Nous y rencontrerons Shannon Moss, au cœur du récit à venir. L’enquêtrice du NCIS, et plus précisément du Naval Space Command (NCS), organisme contrôlant ces voyages dans le temps, va être amenée à enquêter sur le meurtre d’une famille par le père, lui-même membre du NCS. Cette enquête commence étrangement pour Shannon qui va se retrouver dans une maison qu’elle connaît… Nous sommes en 1997, et l’histoire bascule.

Shannon va comprendre que tout est lié aux voyages en espace / temps profonds : bien que nous puissions aller dans le futur, il s’agit d’un futur, une possibilité parmi d’autres, qui ne sera donc une réalité ou ne sera jamais. Ce sera d’ailleurs un des éléments qui m’a particulièrement marqué : allant dans un futur, les agents du NCS le rendent possible et leur départ, de fait les fait disparaitre…

Bref, cette enquête se déroule et petit à petit, nous percevons que ce meurtre familial risque de cacher un sujet plus grave car le Terminus se rapproche temporellement… Plus nous avançons dans l’histoire, plus la fin du monde se rapproche, de façon inéluctable.

Ce récit, rendu complexe par un voyage dans l’espace et le temps qui ne nous sera pas vraiment expliqué, est construit pour vous plonger dans une angoisse croissante, menant notre monde sur le chemin de la disparition.

Une très bonne trouvaille des éditions Albin Michel et une histoire qui apporte une autre dimension au voyage dans le temps.

Albin Michel (Avril 2019) – Imaginaires – 448 pages – 24.90€ – 9782226439932 
Traduction :
Michel Pagel (Etats-Unis)
Titre Original : Terminus
Couverture : Aurélien Police

Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle.

En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, serait vivante, mais reste portée disparue. Pourquoi contacter Moss?

Parce que le suspect, Patrick Mursult, a comme elle contemplé le Terminus… dont la date s’est brusquement rapprochée de plusieurs siècles.

1 commentaire sur “Terminus de Tom Sweterlitsch”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *