Trahison de Aaron Allston

Séquence :L’Héritage de la Force n°1
Année Starwars :40

Le début d’une nouvelle ère dans la saga Starwars.
Ce livre doit inaugurer une nouvelle époque de la saga Starwars, environ 40 ans après la guerre des étoiles et après la fin de la lutte contre les Yuuzhan Vong. Il est assez difficile de croire initialement à cet aspect « roman pivot » tant le schéma utilisé semble éculé : un conflit planétaire localisé, la famille qui se déchire, des interrogations métaphysiques sur la force… à force, ça lasse, même si ça semble faire partie de la « recette à succès » distribuée par Lucas à tous ses auteurs. En plus, ce roman semble une réchauffée de « bras de fer sur centerpoint » un peu dans le style les coréliens sont des rebelles.

De fait, en plus de ces défauts structurels, le livre n’est pas exempt de tout reproche sur sa vraisemblance. La trahison initiale notamment me parait quand même un peu énorme à avaler et je trouve un peu faciles ces dons de divination qu’ont développé les Jedi : j’explore toutes les voies du futur possible que me dévoile la Force et comme ça j’ai la meilleure solution. C’est gros, c’est même énorme à avaler.

Et, pourtant, au bout de 400 pages, la mayonnaise commence à prendre (c’est une trilogie donc c’est moins grave si ça démarre à la fin), en particulier grâce à une qualité que les auteurs SW ont su garder : la faculté de faire des rebondissements importants. La saga s’essouffle ? on tue un héros ! Non je ne dévoile rien mais c’est de ce genre de rebondissement qu’avait besoin ce livre et Allston l’apporte. Avant cette accélération, le livre n’était déjà pas mauvais, juste un peu banal. Après, on a vraiment envie de lire la suite.
Quatrième : L’Alliance galactique est confrontée à une nouvelle menace. Luke Skywalker apprend que les Corelliens sont en train de préparer une attaque pour leur indépendance. Il confie alors à Jacen Solo, le fils de Yan et Leia, la mission de se rendre sur la station Centerpoint, au coeur de laquelle se trouve une arme redoutable, ayant déjà causé d’importants dégâts lors d’une précédente guerre. Jacen infiltre Centerpoint avec son apprenti, Ben, le fils de Luke Skywalker…
Fleuve Noir : (2008) -538 pages – 8.80 € – ISBN : 9782265086555 – enfants
Traduction :Gabrielle Brodhy
Couverture :Jason Felix

Laisser un commentaire