Retrouvez l’actualité des littératures de l’imaginaire (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy, et autre) ainsi que des interviews de celles et ceux qui les construisent.

9999 Norifumi de Jean-Marc Rivet

,

La première chose que j’ai remarqué est la couverture de qualité qui représente bien une des scènes importantes du roman : celle où la fille de Norifumi rencontre la Mort.

Pour le reste, j’ai dévoré ce livre, le style dynamique et rythmé incite à enchaîner les pages et les chapitres.

Le lien qui unit Norifumi à Léa est très bien décrit et Jean-Marc Rivet a réussi – comme cela est par ailleurs promis à la fin du roman – à rendre la lecture de 9999 indépendante des autres volumes.

Le plus dérangeant restera finalement à mon sens les scènes de sexe qui n’ont pour moi rien apporter du tout au récit mais qui oblige à classer 9999 résolument au rayon adulte.

Le récit s’articule autour de 3 axes : la lutte de Léa et Norifumi pour sauver leur fille, la sélection pour entrer dans l’orchestre philharmonique d’Örslland et l’enquête autour de l’agression dont a été victime Hart Mayoche et nous réfléchissons tout au long du récit la façon dont se ferait le croisement entre les différentes intrigues.

Petit plus supplémentaire : le lexique en début de livre (que je n’ai découvert qu’à la fin) permettra à ceux non habitué à l’univers de Jean-Marc Rivet de pouvoir comprendre les différences entre les Gobors et les symétriques.


AMG2 S.F. 195 pages 8.30 € ISBN : 9782952246742 Couverture : Steven Stahlberg

Que se passe-t-il durant les dix premières secondes de notre existence ?… ces dix secondes au bout desquelles notre mémoire est aussi lisse qu’une plage dont la mer vient de se retirer… A sa naissance, la fille de Léa et de Norifumi voit ces dix secondes s’étirer et la Mort lui proposer un marché : devenir comme Dieu et tout savoir de l’avenir, du présent et du passé. Mais en contrepartie, elle ne pourra plus s’incarner, maintenue dans la dimension étrange où son être continuera à flotter, isolée du monde réel où l’attendent ses parents, celui de l’Histoire humaine que la Mort souhaite la voir détester, stratégie à laquelle Norifumi s’opposera dans le plus étonnant combat qui puisse s’imaginer.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.