L’autre côté du rêve, un roman de science-fiction d’Ursula Le Guin paru en 1974, et bénéficie d’une nouvelle vie au Livre de Poche.
Un don terrifiant…
Le roman raconte l’histoire de George Orr, un homme qui possède un don surprenant : ses rêves peuvent modifier la réalité. Ces “rêves effectifs”, comme ils sont appelés, le terrifient au point qu’il préfère ne plus dormir et finit par abuser de médicaments. Envoyé en thérapie, il rencontre le Dr William Haber, psychiatre spécialiste des rêves.
Qui tourne au cauchemar
D’abord bienveillant, le Docteur Haber se rend compte de la puissance du don de George. Par l’intermédiaire de l’hypnose, il va chercher à l’exploiter à ses fins pour “améliorer le monde”. Pour supprimer le racisme, il fait de l’humanité une masse uniforme, sans diversité ; pour instaurer la paix mondiale, il fait apparaître une menace extraterrestre ; pour réduire la surpopulation, il provoque une épidémie meurtrière ; pour corriger le climat, il plonge la Terre dans une ère glaciale.
Il sait maintenant, pensa Orr après une longue gorgée de bière, qu’il a cessé de pleuvoir. Pourtant, il n’a pas été vérifier quand je le lui ai dit. Peut-être avait-il peur. C’est sûrement cela. Tout cela l’effraye et il veut en avoir le cœur net avant de me dire ce qu’il en pense réellement. A la vérité, je ne peux pas l’en blâmer. C qui serait bizarre, ce serait justement qu’l ne soit pas effrayé. » Mais je me demande ce qu’il pourra bien, une fois qu’il sera habitué à cette idée… Je me demande comment il retiendra mes rêves, comment il m’empêchera de changer les choses. Car je dois m’arrêter, j’ai déjà été trop loin, bien trop loin..
Entre les différents allers retours entre les rêves de Georges et le retour à la réalité, les desseins du docteur tournent rapidement au désastre et sèment le un chaos. Ses cauchemars nous donnent le vertige. Georges est sous emprise de ce démiurge enorgueilli et son salut viendra d’Heather Lelache, une avocate qui l’aide à se détacher de l’emprise du docteur. Mais ce lien affectif est éphémère puisqu’Heather disparait dans une des réalités modifiées.
Chaque chapitre s’ouvre sur des citations d’écrivains ou de penseurs — Victor Hugo, H.G. Wells, Lao-tseu et au-delà de l’histoire à consonance onirique, le roman nous invite à réfléchir sur le fait même de penser l’Utopie et de ses possibles dérives.
Editions Le Livre de Poche (18 septembre 2002) – Collection Science-Fiction – 219 pages – 9782253072430
Traduction : Henri-Luc Planchat (Etats-Unis)
Titre Original : The lathe of heaven (1971)
Lorsque George Orr dort, il rêve, comme tout le monde. Mais lorsqu’il se réveille, au contraire de tout le monde, il découvre que ses rêves ont changé l’univers. Et parce qu’il lui arrive aussi de faire des cauchemars, le monde réel se trouve ravagé par des guerres nucléaires et envahi par des extraterrestres. George Orr doit-il se débarrasser d’un aussi terrifiant pouvoir ? Ou bien doit-il l’utiliser dans l’intention redoutable d’améliorer le monde ?Un des grands romans d’Ursula Le Guin, la grande dame de la science-fiction américaine, qui a obtenu plusieurs fois les prix Hugo et Nebula.
Laisser un commentaire